Salons

Les textiliens marocains ambitionnent d’envahir le marché turc

Dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, Maroc Export organise, en concertation avec l’Association Marocaine du Textile et de l’Habillement (AMITH), la participation marocaine au salon du textile de maison « EVTEKS », qui aura lieu à Istanbul du 16 au 20 mai 2017.


Sept entreprises marocaines leaders dans le secteur du textile de maison partent en Turquie  dans l’ambition de consolider la position de « l’offre Maroc » sur le marché turc, de nouer de nouveaux liens d’affaires prometteurs et plus encore, de diversifier leurs partenaires commerciaux à l’export hors du bloc européen. Leurs cibles sont les importateurs et les enseignes commerciales du secteur, ainsi que les grossistes et les petits détaillants, précise Maroc Export.

EVTEKS est une passerelle de choix pour les textiliens marocains, leur ouvrant un positionnement au-delà de la Turquie sur le marché régional et permettant ainsi plus de visibilité au Label Maroc. Le Maroc en est à sa cinquième participation, permettant ainsi d’approcher les marchés du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït), Europe (Allemagne, Turquie) et Afrique (Libye, Algérie).

Lors de l’édition 2016, les entreprises marocaines ont totalisés 220 contacts dont 30 nouveaux clients et ont ainsi enregistré des commandes fermes d’une valeur de 1,7 million de dollars.

En se tenant dans un pays qui se positionne au 4ème rang des principaux fournisseurs mondiaux du textile de maison et qui s’accapare 5% du marché mondial, EVTEKS se présente comme une plateforme de choix pour le développement et la diversification des exportations à travers le monde.

Avec environ 60.000 entreprises employant près de deux millions de personnes, le secteur du textile occupe une place centrale dans l’économie turque. Exportant près de 65% de sa production, la Turquie en a fait l’un de ses principaux postes d’exportations. Elle est le 5ème exportateur mondial pour les produits textiles et 7ème pour le prêt-à-porter, ajoute la même source.

Pour accélérer la croissance du secteur, le Maroc a mis en œuvre le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020. En effet, trois premiers écosystèmes ont été lancés pour le secteur du textile et de l’habillement pour les filières Denim, Fast Fashion et Distributeurs industriels de marques nationales.

Par ailleurs, Maroc Export a mis en place tout un programme en 2017 dédié à l’accompagnement des entreprises spécialisées dans le secteur du textile notamment à travers la participation à des salons internationaux tels que le « Heimtextil » à Francfort, « Intertextile » à Shanghai ainsi que des missions BtoB partout dans le monde.

 
Article précédent

Le British Council organise un duel maroco-tunisien

Article suivant

Il fait l’actu : Anas Doukkali, membre du bureau exécutif du Réseau Africain des Politiques et Services d'Emploi