MRE

Les transferts de fonds des MRE en hausse de 45,6% à fin juillet

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à plus de 54 milliards de DH au titre des sept premiers mois de 2021, contre 37,1 milliards de DH durant la même période de 2020.


Dans le détail, ces transferts ressortent en augmentation de 45,6%. L’Office des changes, qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs de juillet, indique les statistiques font également état d’un repli de l’excédent de la balance des échanges de services de 18,3% à 30,13 milliards de DH. Cette situation fait suite à une baisse des exportations conjuguée à une hausse des importations, selon la même source.

Lire aussi | BMCE Bank International Plc UK et IFC joignent leurs forces pour booster le commerce en Afrique

Sur un autre plan, l’Office fait remarquer que les voyages, principale composante des échanges de services, ont affiché un solde excédentaire en baisse de 51,9%. Une progression attribuée principalement au recul des recettes voyages de 42,8%, se situant à 13,04 milliards de DH à fin juillet 2021. On apprend qu’en parallèle, les dépenses voyages ont diminué de 18%.

Lire aussi | Casablanca. Hexcel double la superficie de son usine

 
Article précédent

BMCE Bank International Plc UK et IFC joignent leurs forces pour booster le commerce en Afrique

Article suivant

L’exemplarité de la politique marocaine de bon voisinage : soutenir l’impéritie diplomatique d’un pays est signe d’une majestueuse clairvoyance [Par Mehdi Hijaouy]