Pandémie

Les visières de protection sont-elles efficace contre le coronavirus ?

Face aux alertes sur le manque d’équipements de protection dans les milieux hospitaliers, des bénévoles ont entrepris la production artisanale de visières pour protéger le corps médical, en première ligne face à l’évolution de la pandémie de coronavirus.


Cette action vient s’ajouter à plusieurs d’autres initiées à travers le Royaume par des établissements universitaires, des entreprises privées et des chercheurs pour fabriquer des équipements susceptibles de faciliter la tâche aux équipes médicales dans leur lutte quotidienne contre le Covid19. Mais offrent-ils une efficacité et une protection totale ? 

Ces visières peuvent facilement être désinfectées et réutilisées, à l’opposé des masques qui devraient être changés toutes les trois à quatre heures. Si certains ont choisi de confectionner leur propre masque de protection en tissu via des tutos, d’autres se tournent vers les visières de protection. C’est notamment le cas des professionnels de santé, à l’instar des soignants qui portent ces masques à visière lors de la prise en charge des patients suspects ou infectés par le Coronavirus.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Les visières sont des équipements de protection des yeux et du visage, non des équipements de protection respiratoire. « Elles sont moins efficaces que les masques pour lutter contre la propagation du virus » précise Myriam Bouslama , experte en risques biologiques au sein de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans sa déclaration à santé magazine.

En effet, « elles protègent uniquement des très grosses gouttelettes infectieuses émises immédiatement après une toux par une personne face à vous. Elles ne protègent pas des particules qui peuvent rester en suspension dans l’air », rappelle-t-elle.

De son coté l’INRS précise que ces «écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu’en complément des mesures collectives, organisationnelles et d’hygiène mises en œuvre permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés». Si vous portez une visière de protection, les spécialistes de l’INRS recommandent d’en nettoyer régulièrement les deux faces et les lanières.

Pour ceux qui souhaiteraient s’en procurer. De nombreux sites et magasins de bricolage en proposent à la vente. Mais également les plateformes de e-commerce ou les sites de matériel médical.

 
Article précédent

Coronavirus : La FISA monte au créneau face aux infractions

Article suivant

Challenge N°743 du vendredi 15 mai 2020