Industrie

L’espagnol Erum monte en puissance au Maroc

Le groupe espagnol Erum se renforce au Maroc.


En effet, dans la foulée du lancement en 2017 de sa deuxième unité de production basée à la zone industrielle Tanger Automotive City, le groupe qui fabrique des produits en plastique, en bois et en métal pour différents usages (cintres, emballages, rayonnages, automobile, armement…) s’apprête à étendre la capacité de production de sa filiale Erum Maroc installée également à Tanger depuis plus de 15 ans. Il faut dire que cette entité dédiée à la fabrication de cintres en plastiques tourne, depuis près de deux ans, à plein régime avec une production quotidienne de plus 300.000 unités dont 90% à l’export et un effectif de 350 salariés travaillant en trois rotations par jour.

Le prochain investissement devrait permettre à Erum Maroc de franchir la barre de 500.000 cintres par jour et 500 employés d’ici 2020. Quant au chiffre d’affaires, il devra se hisser de 180 millions de DH, à fin 2016, à plus de 300 millions de DH sur le même horizon. Afin de financer la nouvelle étape, la maison mère vient d’injecter quelques 12 millions de DH dans sa filiale marocaine historique sous forme d’augmentation de capital ayant porté celui-ci à 23 millions de DH.  Avec la montée en puissance en parallèle de Novaerum, la deuxième filiale qui fabrique des composants plastiques pour équipementiers automobiles, le Maroc devient un pays important dans le dispositif industriel du groupe Erum qui compte au total une quinzaine d’usines réparties, outre notre pays, entre l’Espagne, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, le Royaume-Uni, la Tunisie et la Chine.

Rappelons que l’aventure d’Erum a commencé au début des années cinquante du siècle dernier dans l’injection plastique. Aujourd’hui, ce groupe familial est surtout connu pour être le deuxième fabricant de cintres au monde avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions d’euros (1,13 milliard de DH) et des clients internationaux de premier ordre tels Inditex/Zara, Cortefiel, Benetton, Carrefour, El Corte Inglés, Hugo Boss, Audi, Mercedes, Ford, BMW, Opel et Danone.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib

Article suivant

Whirlpool dévoile sa FreshCare +