Maritime

L’espagnol Rudder débarque au Maroc

Le groupe espagnol Rudder Marine Services & Ship Repairs, prend pied au Maroc. En effet, ce spécialiste des services maritimes, du freight forwarding et de la réparation et dépannage maritimes vient d’acquérir une PME basée à Tanger et qui opère depuis quatre ans dans les métiers  de commissionnaire de transport et de consignation de navires.


Cette croissance externe permet à l’acquéreur basé à Barcelone de faire son premier pas à l’international, alors que depuis sa création il y a une dizaine d’années, cet Etablissement à Taille Intermédiaire (ETI) catalane s’était limité à développer son maillage sur le marché ibérique avec une douzaine d’agences à travers les ports espagnols.

Lire aussi | Restaurant : des clients verbalisés pour non port du masque

Dans la foulée, le nouveau maître des lieux a rebaptisé sa nouvelle filiale marocaine (devenue Rudder Morocco Marine Services & Ship Repair) et nommé un nouveau management ayant pour mission de réussir l’intégration et l’exploitation de synergies avec les autres composantes du groupe et développer davantage l’activité sur le marché marocain. Il faut dire, que la crise actuelle du Covid-19 a très peu affecté le secteur du transport maritime, voire bien au contraire, en a renforcé quelques segments à cause de la fermeture des frontières terrestres (celles entre le Maroc et l’Espagne utilisées pour le transport terrestre sont toujours fermées d’ailleurs). Aussi, outre un effectif d’une dizaine de spécialistes, la nouvelle filiale marocaine apporte également un potentiel de revenus de plusieurs dizaines de millions de DH (plus de 10 millions de DH en 2018).

Lire aussi | Évolution du Coronavirus au Maroc : 1221 nouveaux cas, 57.087 au total, jeudi 27 août à 18 heures

Rappelons que dans sa conquête du marché marocain, le groupe Rudder aura à croiser le fer avec d’autres compatriotes ibériques qui y sont également depuis de longues années, comme Romeu Group qui compte trois agences établies aux ports de Casablanca, Tanger et Agadir. 

 
Article précédent

Bouchra Meddah prend officiellement les rênes de la Direction des médicaments et de la pharmacie

Article suivant

Les compagnies d’assurance opèrent un ajustement de l'offre Automobile