BTP

L’évaluation des systèmes de qualification et de classification des entreprises lancée

Le chantier d’évaluation des systèmes actuels de qualification et de classification des entreprises de BTP a été récemment lancé à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du contrat-programme signé en 2018 entre le gouvernement et les professionnels.


Soulignons que le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a présidé la réunion de lancement de ce chantier qui a porté sur la proposition d’un nouveau modèle pour l’unification et la généralisation dudit système. Notons également qu’une présentation a été faite sur les différentes étapes de ce chantier et ses objectifs. Le ministre a notamment rappelé que ce travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du contrat-programme signé entre le gouvernement et les professionnels du BTP en septembre 2018 à Al Hoceima.

Il a également insisté sur l’importance des résultats attendus de ce chantier, qui couvre la réalisation d’un état des lieux et le diagnostic des systèmes de qualification et de classification existants, et l’élaboration d’un nouveau modèle devant aboutir au choix du scénario le plus pertinent tenant compte des exigences de développement de l’entreprise nationale et de la déconcentration régionale. Abdelkader Amara a aussi insisté sur la nécessité d’élargir les champs des concertations pour ainsi aboutir aux objectifs escomptés.

Rappelons que cette réunion a connu la participation de représentants de certaines collectivités territoriales, de sociétés et entreprises publiques intervenant dans le secteur du BTP et de certaines instances de contrôle et de gestion de la commande publique.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le « Marathon préféré des patrons » impacté par le Brexit

Article suivant

Conseil de gouvernement : Trois projets de décrets approuvés sur les télécoms