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LG à la reconquête de son marché

Après une année 2012 difficile, LG Maroc met le turbo pour la reconquête des parts de marché au niveau des segments de l’électroménager et des téléviseurs. Du côté du mobile, LG tâtonne encore. 

L

es performances de la filiale marocaine ont été en dessous des attentes de la multinationale. Et pour cause, «le marché de l’électroménager a eu globalement une année très difficile au Maroc avec une baisse importante des ventes des réfrigérateurs qui nous a pénalisés à notre tour», explique Yun Soo Park, directeur général de LG Maroc.  Ce dernier ajoute, «aussi coté téléphonie on n’était pas très présent en 2012 surtout sur le segment des Smartphones qui enregistre une bonne progression». En clair, 2012 a été une année difficile pour LG Maroc. Le changement à la tête de la filiale marocaine en ce début d’année 2013 dénoterait-il peut être du mécontentement de la maison mère ? Le nouveau directeur général qui a pris ses fonctions exactement le 1er janvier dernier ne ramènerait-il pas avec lui une nouvelle stratégie pour permettre à LG Maroc de reconquérir ses parts de marché ? En réponse à ces questions, Yun Soo Park est resté politiquement correct. «Comme vous le savez, les PDG des filiales de Multinationales ont généralement un mandat de 2 à 5 ans. Ma nomination s’inscrit dans la continuité de ce que fait LG Electronics globalement avec un focus plus important sur l’innovation et la satisfaction des consommateurs», avance-t-il. Ceci n’exclut pas la vérité selon laquelle, même fraîchement installé au Maroc, Yun Soo Park a la lourde tâche de redresser la barre de LG Maroc en 2013. En même pas quatre mois, le nouveau directeur semble malgré tout avoir bien cerné le marché marocain. «C’est un marché très spécial dans la région Middle East and Africa (MEA).

C’est un mix entre le traditionnel qui constitue une partie importante du marché marocain et le Moderne qui est très dynamique et qui se rapproche plus de ce qui se fait au niveau du marché Européen. Du côté des consommateurs, le Maroc présente aussi la particularité d’avoir deux segments majeurs, celui des consommateurs basiques qui cherchent un bon rapport qualité/prix et le segment des consommateurs exigeants qui cherchent le meilleur de la technologie et les dernières nouveautés», explique-t-il.  Cette compréhension du marché marocain permettra à Yun Soo Park d’être plus armé pour attaquer l’année 2013. Pour mieux se repositionner, la filiale marocaine compte d’abord se focaliser sur la qualité de ses produits et des nouveautés technologiques qu’elle est seule à proposer sur le marché marocain comme notamment, le téléviseur 84’’ Ultra HD et qui connait un bon succès depuis son lancement selon le top management.  Puis LG Maroc prévoit d’accompagner toutes ses nouveautés par «des actions marketing aussi importantes qu’originales». Enfin, afin de se différencier de ses concurrents, la filiale du géant coréen propose des services innovants et VIP, comme l’installation gratuite pour certains produits, les services de proximité,… . Malgré cela, LG Maroc s’attend toujours à une année 2013 difficile, qui devrait néanmoins être meilleure que 2012 «surtout avec les secteurs du tourisme et de l’agriculture qui devraient se porter mieux», explique le directeur général. 

 
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