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L’hémorragie se poursuit

Pour le troisième mois consécutif, le nombre d’immatriculations de voitures neuves a encore chuté. À fin juillet, la régression est de 7,09% par rapport à 2012. 

Avec une régression de 7,09% à fin juillet comparativement à la même période en 2012, le nombre d’immatriculations de voitures neuves poursuit sa lente décroissance, et ce, depuis le mois de mai. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (Aivam). Dans le détail, 73.206 voitures neuves particulières (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été écoulées à fin juillet 2013 contre 78.792 unités à la même période l’année dernière. De façon plus précise, c’est le segment des VP qui enregistre la baisse la plus significative de l’ordre de 8,71%. Pour autant, certains opérateurs tirent favorablement leur épingle du jeu. C’est le cas de Dacia qui maintient son leadership sur le marché parvenant à écouler au cumul 17.248 véhicules (contre 16.512 à fin juillet de l’année dernière), soit une progression de 4,46%. À noter que la marque franco-roumaine, outre le Sandero, le Dokker et le Lodgy, peut désormais s’appuyer sur la nouvelle Logan (commercialisée depuis le 1er août courant) pour poursuivre sur son trend haussier. Malgré une baisse de 9,02%, Renault préserve sa seconde place sur le podium des ventes avec 15.51% de part de marché VP/VU, soit 11.352 véhicules vendus depuis le début de l’année (contre 12.478 unités à fin juillet 2012). Ford (Scama- Groupe Auto Hall) s’adjuge la troisième marche du podium avec au cumul 6.286 unités écoulées, soit une progression de 6,25% par rapport à 2012. C’est Hyundai (Global Engines) qui se positionne en quatrième position à quelques encablures de Ford avec 6.181 unités écoulées depuis le début de l’année (en évolution de 9,85% par rapport à 2012). Peugeot (Groupe Sopriam) s’adjuge la cinquième place avec 5.900 unités vendues à fin juillet. À noter aussi les bons résultats de Fiat (Fiat Group Auto Maroc) qui poursuit sa progression (+20,99%) comparativement à l’année dernière avec 4.266 unités vendues et s’adjugeant ainsi la sixième place. Même constat pour Nissan (SIAB-Groupe CFAO Motors Maroc) qui fait mieux que l’année dernière avec une évolution de +9,20% et Mitsubishi (Diamond Motors-Groupe Auto Hall) qui domine le segment des utilitaires légers. Au cumul, l’importateur de la marque japonaise affiche une progression de 28,16%. S’agissant des véhicules haut de gamme, Mercedes maintient son leadership sur le segment avec 1.112 véhicules vendus depuis le début de l’année, soit une progression de 3,06%  par rapport à 2012.

 
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