Hôtellerie

L’hôtel Lincoln Casablanca enfin réhabilité

Cette fois-ci sera la bonne. Après différentes tentatives pour réhabiliter l’immeuble Bessonneau, connu par les Casablancais sous le nom «Hôtel Lincoln», le mythique établissement des années 1910 va connaître une cure de jouvence bien méritée. Et c’est le groupe français REALITES International qui s’en chargera.


L’Agence Urbaine de Casablanca (AUC), qui avait lancé, en juillet dernier, un troisième appel à manifestation d’intérêt en l’espace de trois ans (2015-2016 et 2018) pour le choix d’un investisseur devant rénover et réaménager l’hôtel Lincoln, a rendu son verdict.

Selon le Gouverneur, Directeur Général de l’AUC, c’est le groupe français REALITES International qui a remporté ce marché de près de 150 millions de DH. L’hôtel sera réalisé sur près de 2500 m² tout en préservant la façade historique, car le bâtiment est inscrit au répertoire du patrimoine national. Ces travaux de rénovation du site, protégé actuellement par une façade métallique, démarreront l’année prochaine.

Pour rappel, c’est en 2007 que le gouvernement avait pris la décision de conférer à l’Agence urbaine de Casablanca le soin d’entrer en possession de l’hôtel Lincoln. L’AUC l’avait acquis suite à l’ordre du Tribunal administratif de Casablanca, datant de mars 2009, en contrepartie d’un montant de 11 millions de DH déposé en mai 2009 à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et qui représente l’indemnité provisoire relative à l’expropriation du site. L’ancien propriétaire, qui a fait recours devant la Cour de Cassation, a été débouté.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Santé : rapprochement entre Agentis et Enova R&T

Article suivant

Le Fisc propose aux professions libérales de souscrire une déclaration rectificative