Conférences et Séminaires

L’IAV accueille les 2èmes rencontres internationales sur le lait

L’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de France et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), en partenariat avec l’IAVFF – Agreenium, la FAO et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) organisent les 2èmes rencontres internationales sur le Lait, vecteur de développement, les 10 et 11 mai 2017 à l’IAV Hassan II à Rabat.


L’événement se veut une plateforme d’échanges sur la situation actuelle et le potentiel futur du secteur laitier au niveau international. Les chercheurs et les professionnels discuteront de cinq axes thématiques : l’évolution récente de la filière lait au Maroc et son organisation, l’utilisation durable des ressources hydriques dans l’essor de la production laitière, l’approvisionnement local et/ou à partir du marché international et les tendances récentes de l’élevage bovin laitier, les rôles nutritionnels des produits laitiers dans une diète équilibrée, ainsi que les dynamiques sociales engendrées par la production et la commercialisation du lait. Une importance particulière sera ainsi accordée à l’analyse de l’impact des politiques sectorielles, aux rôles de la femme et des jeunes dans le secteur, et aux perspectives et défis du développement laitier à l’échelle mondiale, précisent les organisateurs.

Pour rappel, la filière lait assure 460.000 emplois permanents le long de la chaîne de valeur et génère un chiffre d’affaires de près de 13 milliards DH, dont environ 50 % sont injectés en milieu rural.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le Maroc en prospection en Côte d’Ivoire

Article suivant

Le Maroc bien représenté à l’AG de l’Association des Comités Olympiques Nationaux Africains