Hydrocarbures

Libéralisation des prix des carburants : ViVo Energy Maroc optimiste pour le consommateur

Le prix des marchés des carburants s’est libéré, ce mardi 1er décembre 2015.  Le distributeur pétrolier Vivo Energy Maroc persuade que cette libéralisation peut être bénéfique pour le consommateur.


Dans une interview accordée au magazine Challenge de cette semaine,  Mohammed Raïhani, directeur général de Vivo Energy Maroc déclare : «  Je suis persuadé que la libéralisation des prix des carburants peut être bénéfique pour le consommateur » Et d’ajouter : « Le consommateur marocain est exigeant et il le sera de plus en plus à l’avenir. Il choisira, désormais, sa station de service en fonction de trois critères : la qualité et diversité des produits, la qualité et diversité des services et la fidélité à l’enseigne ».

En effet, « la concurrence entre les distributeurs pétroliers ne s’exerce pas sur le prix » avance M. Raïhani en précisant que « la composition du prix à la pompe ne dépend pas de la volonté des opérateurs ».

« La raison en est toute simple : lorsque le prix d’un litre de carburant dépend à près de 90% des cours du brut à l’international et des taxes » se justifie M. Raïhani.  Ainsi,  « la marge de manœuvre des pétroliers est très limitée » conclut-il.

 

 
Article précédent

Sommet des Partenaires Sociaux: Livre blanc sur l’emploi en Afrique

Article suivant

Libéralisation des prix des carburants : Mohamed Sajid appelle à protéger le consommateur