Business

l’OCP se dote d’une salle des marchés

>> Objectif : gérer, entre autres, ses liquidités et ses risques financiers. 

«

 10 centimes de variation défavorable du dollar face au dirham ont un impact direct sur notre résultat net de 500 millions de DH». C’est pour mieux maîtriser les risques financiers (de change et même de taux), mais aussi pour optimiser la gestion de ses liquidités et sécuriser ses flux que l’OCP met en service sa salle des marchés (SDM), un projet qui date depuis 2008.

Intervenant important et au quotidien sur le marché financier marocain (change et monétaire), OCP  accroit ainsi, grâce à sa salle des marchés, sa visibilité sur les positions et les engagements de cash et de change. Elle donnera les moyens d’optimiser la trésorerie par la centralisation des liquidités du Groupe à travers le système de Cash Pooling bancaire développé avec les partenaires bancaires de la place mais aussi de gérer les risques financiers afférents à son activité.

Mohamed El Hajjouji,
directeur exécutif en charge du Pôle finance et supports de gestion d’OCP.

Le capital humain est un pilier central de la nouvelle salle des marchés, l’équipe est composée d’une douzaine de personnes actuellement et sera composée d’un peu moins d’une trentaine de personnes à terme. En effet, la salle des marchés est évolutive, dans la mesure où elle a été conçue pour tenir compte aussi de l’évolution prévisible de l’activité de l’OCP. Mais pas question de prendre des positions spéculatives, la prudence et la sécurité constituent une préoccupation primordiale du Management de l’OCP avec une politique de gestion financière très affinée en ce qui concerne particulièrement le choix des instruments. La salle des marchés OCP œuvrera uniquement pour le compte du Groupe. 

En misant 10 millions de dirhams dans ce projet, l’OCP devient alors la première institution marocaine, non bancaire, à lancer une interface de ce genre avec les marchés. La mise en place de cette salle des marchés entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Financière de l’OCP.  Elle lui permet d’avoir un dispositif de gestion complet conçu selon les meilleurs standards internationaux et s’appuyant sur des moyens technologiques de pointe, ainsi qu’une organisation adaptée à la maitrise des enjeux correspondants. 

 
Article précédent

Sothema tisse sa toile en Afrique de l'Ouest

Article suivant

Maroc Telecom : Pas de cession avant l'automne