Formation professionnelle

L’OFPPT s’appuie sur l’expertise de l’UM6P

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’associe avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et lance « Le Programme d’Innovation Entrepreneuriale (P.I.E) ».


Ce programme éducatif innovant vise à mettre en avant une nouvelle approche de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Il sera lancé, dans un premier temps, dans des régions pilotes (Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra) en 2021-2022 pour ensuite être élargi à toutes les régions. Le programme d’innovation entrepreneuriale est un ensemble de modules, s’étalant sur 2 ans, livrés par les formateurs OFPPT permettant aux stagiaires de suivre des formations et ateliers (en présentiel et virtuel), de faire des rencontres avec des entrepreneurs et experts et de vivre des expériences d’immersion, favorisant ainsi l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, et ce à travers 3 étapes essentielles : « sensibilisation et acculturation », « approfondissement des fondamentaux et outils » et « le studio d’immersion et d’expérimentation ».

Lire aussi | Lorsque le marché de l’art et le droit se rencontrent à Marrakech

« Le PIE est un programme qui vise à renforcer les aptitudes des élèves stagiaires à entreprendre. Il met l’accent sur le Mindset Entrepreneur (perception des opportunités, prise de risques, explorer de nouvelles idées, etc.). Basé sur l’apprentissage par expérimentation, lors de son parcours, l’élève-stagiaire sera amené à élaborer un plan d’affaires, gérer son projet, rechercher des clients, développer de nouveaux produits, faire du marketing stratégique, etc. Les élèves-stagiaires peuvent choisir de se concentrer sur un secteur ou une technologie particulière », a souligné Lamya Housni, directrice du P.I.E, Innovation and Creativity Expert. Ce programme vise principalement à contribuer à sensibiliser les stagiaires à l’importance de l’entrepreneuriat en tant que compétence essentielle pour les jeunes, à les faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples opportunités s’offrent à eux. Plus largement, le P.I.E vise également à freiner les fausses croyances et stéréotypes circulant sur l’entrepreneuriat.

Lire aussi | L’espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc

L’OFPPT et l’UM6P visent ainsi à développer, à travers le P.I.E, de nouvelles approches innovantes d’apprentissages permettant aux apprenants de vivre une réelle expérience du Learning By Doing, leur facilitant ainsi une ouverture personnelle et professionnelle valorisante.

 
Article précédent

Lorsque le marché de l’art et le droit se rencontrent à Marrakech [Par Daoud Salmouni-Zerhouni]

Article suivant

«Mon histoire avec les médicaments», une autobiographie de feu Omar Tazi [Chapitre 8]