Logistique

Logismed : 4000 visiteurs lors de l’édition 2017

Du 17 au 19 mai 2017, la 6ème édition du Logismed a réuni à la Foire Internationale de Casablanca, sur une superficie de 10.000 m², plus d’une centaine d’exposants couvrant l’ensemble des métiers transport, logistique et logitics supply, répartis en 5 univers : Prestations transport et logistique (32%), Équipements de transport et de manutention (24%), Technologies et Systèmes d’l’information (12%), Formation, conseil et services (28%) et Infrastructures et immobilier logistique (4%). Cette édition a attiré les acteurs de secteurs d’activité très distincts tels que le transport et la logistique (29%), le commerce et la distribution (16%), les industries automobile et mécanique (12%), le BTP (10%), les TIC (8%), l’agroalimentaire (7%) et la chimie et parachimie (5%).


Logismed 2017 a accueilli plus de 4000 visiteurs professionnels, venus trouver des solutions de transport et logistique, assister aux conférences et actualiser leur connaissance du secteur. Les organisateurs précisent constater avec satisfaction que, au fil des éditions, de plus en plus de dirigeants d’entreprise s’intéressent à l’événement et reconnaissent que la compétitivité et la performance passent par la maîtrise de la logistique, qui devient désormais incontournable pour l’amélioration de la rentabilité et gagner des parts de marchés au plan local, national et international. Des délégations d’une quinzaine de pays venues d’Europe (Belgique, Espagne, France…), du Brésil et de l’Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon) ont aussi pris part à cette édition, en plus des ambassadeurs du Danemark et des Pays Bas.

Les 3 jours du salon ont été structurés autour de 3 journées thématiques : « Réduction des coûts » le mercredi 17 mai 2017, « Amélioration de la trésorerie et de la rentabilité » le jeudi 18 mai 2017 et la « Maîtrise des risques » le vendredi 19 mai 2017. Ces thématiques ont été déclinées en 3 conférences plénières, 7 ateliers experts et 11 ateliers pro, soit un total de 20 conférences animées par 40 intervenants, des professionnels du secteur, des spécialistes de la logistique et des dirigeants d’entreprises, principalement des directeurs logistique et Supply Chain.

Parmi les temps forts de cette édition, la cérémonie de la remise des trophées de la 2éme édition des « Morrocan Logistics Awards » organisés par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), en collaboration avec la CGEM et les professionnels du secteur. 14 membres composant le jury ont été désignés pour départager les 17 candidatures. Cette cérémonie s’est déroulée le jeudi 18 mai 2017 devant plus de 150 acteurs de la communauté logistique. Dolidol ainsi remporté le prix du projet logistique de l’année, Zenith Pharma Agadir le prix du projet Green Logistics de l’année (remis pour la première fois) et Teledyne le prix de la meilleure présentation. Hicham Mellakh, vice-président de la commission logistique à la CGEM, a reçu pour sa part le prix du professionnel de l’année.

Pour la 7ème édition, le Logismed se déroulera à Marrakech du 09 au 11 mai 2018, simultanément avec le Congrès International de la Logistique, Eurolog 2018.

 

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Un demi million de DH de produits cosmétiques saisis

Article suivant

Afrique : le Maroc, 4ème pays ayant le plus grand nombre de projets hôteliers en cours