Pandémie

L’OMS attendue en Chine pour enquêter sur l’origine du coronavirus

Plus d’un an après l’apparition du coronavirus, une équipe de l’OMS est enfin attendue en Chine pour enquêter sur l’origine de la pandémie.


La visite des 10 experts de l’Organisation mondiale de la santé est ultra-sensible pour le régime chinois, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait plus de 1,8 million de morts à la surface du globe. Au point que la visite prend des allures de mission secrète. Ses dates n’ont pas même été précisées, l’OMS évoquant simplement « la première semaine de janvier ».

Lire aussi|AMO : 165 nouveaux médicaments admis au remboursement

S’il est parvenu à pratiquement éradiquer la maladie sur son sol, Pékin n’a pas pu empêcher que le Président américain Donald Trump l’accuse régulièrement d’avoir répandu « le virus chinois » sur la planète — voire de l’avoir laissé s’échapper d’un laboratoire de virologie de Wuhan, la ville du centre du pays où le virus est apparu fin 2019.

Les autorités ne manquent pas une occasion d’émettre des doutes sur l’origine chinoise du virus, alors qu’elles avaient dans un premier temps incriminé un marché de Wuhan où étaient vendus des animaux vivants. « De plus en plus de recherches laissent à penser que l’épidémie pourrait être apparue dans de nombreux endroits du monde », a déclaré pendant le week-end le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lire aussi|Brexit : tout ce qu’il faut savoir sur l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni

Avec AFP

 
Article précédent

Vaccin anti-Covid : la RAM est prête pour le transport

Article suivant

Vaccin d’Oxford/AstraZeneca : quelle est son efficacité et en quoi est-il différent du vaccin de Pfizer ?