Energie

L’ONEE ouvre une enquête suite à une fraude

L’Office vient de faire la découverte d’un détournement qui dure depuis près de quatre ans.


Il s’agit d’une sinistre affaire qui secoue actuellement l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE). Il vient d’annoncer avoir détecté, le 28 août dernier, une opération de fraude touchant les factures de plusieurs prestataires de service de la Direction régionale Distribution de Casablanca.

L’Office précise que dès la découverte de ce détournement et sur instructions de son directeur général, une commission interne d’enquête a été immédiatement mise en place et une plainte a été déposée auprès du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca.

L’ONEE souligne que les premières vérifications ont mis au jour le détournement, depuis près de quatre ans, de paiements sur des comptes autres que ceux des prestataires. Selon des sites électroniques, le montant du détournement aurait atteint plus de 2 millions de DH. Une ancienne fonctionnaire de l’ONEE serait derrière cette affaire. Aujourd’hui morte, elle serait derrière le transfert d’importantes sommes d’argent du compte bancaire de l’Office vers un compte qu’elle aurait créé.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

L'OCP et l'UA renforcent leur partenariat

Article suivant

Marché automobile : un bilan toujours mitigé