Automobile

Longs trajets : jouez la carte de la sécurité !

Il serait dommage de tomber en panne sur la route ou sur l’autoroute durant ces jours de fête. Justement, avant de prendre le départ, nous vous recommandons de vérifier les points suivants pour votre sécurité. Nous en profitons également pour vous souhaiter «Aïd Adha Moubarak» et bonne route !


Pare-brise et essuie-glaces

Le bon état du pare-brise et de sa propreté, tout comme celui de la lunette arrière, contribue à une meilleure visibilité. De même que les essuie-glaces doivent être en bon état.

Feux

Pour éviter de se retrouver sans éclairage la nuit, contrôlez avant de partir le bon fonctionnement des feux et assurez-vous qu’ils soient bien réglés et propres.

Lire aussi : autoroutes les-horaires à éviter lors de l’Aid Al Adha

Contrôle des niveaux

Vérifiez les niveaux de l’huile du moteur, des liquides de refroidissement, de frein, du lave-glace, de la direction assistée. Assurez-vous que la voiture soit sur terrain plat pour effectuer ces vérifications. Dans la plupart, des cas tout contrôle s’effectue avec un moteur à froid.

Le bon niveau d’huile doit être compris entre les repères mini et maxi. N’hésitez pas à faire l’appoint le cas échéant.

Pneumatiques

Des pneus en bon état supposent que leurs sculptures, conformément à la réglementation, ne soient pas inférieures à 1,6 mm. Pour savoir quand ils sont usés, il vous suffit de regarder dans le pneu les indicateurs d’usure. Si ces derniers sont au même niveau que la bande de roulement, les gommes sont hors d’usage. La vérification de la pression se fait toujours à froid en station-service. Dans le cas contraire, rajouter 0,3 bar. N’oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours.

Bagages

Les bagages et objets lourds doivent être placés dans le coffre, le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité. Si vous disposez d’un coffre de toit, vous pouvez y mettre des objets volumineux, mais surtout légers. Arrimez les objets dans l’habitacle pour éviter qu’ils ne se transforment en projectiles en cas de freinage brutal. Attachez solidement au moyen de sangles les bagages sur les barres de toit.

Bien ranger ses bagages dans le coffre participe aussi au confort et à la sécurité des occupants.

Climatisation

La climatisation apporte un confort appréciable notamment en cette période. Cependant, elle est gourmande en carburant.Allumez-la de préférence quand la chaleur risque de perturber votre conduite.

Dernier point, pensez à effectuer de 15 à 20 minutes de pause toutes les 2 heures afin d’éviter la somnolence au volant.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

#Shortgate : la réaction de l’ambassadeur belge au Maroc

Article suivant

PLF 2020 : un air de déjà-vu