Tourisme

L’ONMT énumère les principaux défis à relever

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a organisé, ce mardi 27 octobre, la 2ème édition des Tourism Marketing Days (TMD). Le « Go Live » a été donné à 9h matin pour plus de deux heures d’émission sous le thème « Agir, conquérir, maintenant ».


Ce concept novateur a pour objectif de réunir l’ensemble des professionnels du tourisme autour des questions stratégiques du secteur. A circonstances inédites, format inédit : l’édition 2020 des TMD s’est déroulée en semi-présentiel. Abrité par 2M, l’événement, animé par Ouadih Dada, a été diffusé depuis l’un des plateaux de la chaîne, en présence de Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, Hamid Bentahar, vice-président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech-Safi, de Reda Akaaboune, PDG de Golden Palm Group et de plusieurs directeurs de l’Office. La rencontre a été marquée par l’intervention, en duplex, de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale. « Nous envisageons toujours la relance, parce que nous le pouvons mais dans un contexte sanitaire spécifique », a souligné la responsable.

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Directement inspirée des interrogations émises par les professionnels marocains du tourisme lors d’un micro-trottoir, la première partie des TMD avait pour objectif d’établir un diagnostic de la situation exceptionnelle traversée par le secteur, avec un focus sur le Maroc. Cet état des lieux a permis de définir les principaux défis à relever afin de relancer le tourisme international et sécuriser les emplois et l’outil productif. Parmi ces défis, Adel El Fakir a souligné la nécessité « d’agir avec le peu de possibilités qui nous sont offertes…Il ne faut pas attendre d’avoir de meilleures conditions. Il faut agir aujourd’hui, ensemble, directement sur les marchés, pour avoir un impact ». Pour Adel El Fakir, il s’agit également de concentrer le marketing de la destination sur l’expérience. De son côté, Hamid Bentahar a expliqué que la relance du tourisme impliquait un minimum de 50% de reprise du trafic aérien et la levée de restrictions de déplacements inter-villes.

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La deuxième partie des TMD a été l’occasion de présenter une partie des résultats de l’étude sur le tourisme international menée par l’ONMT depuis le début de la crise sanitaire afin de comprendre les nouvelles motivations de voyage des touristes et leurs attentes en cette période particulière, mais aussi leur perception de la marque Maroc, ainsi que celle de l’univers concurrentiel. Ces résultats ont été challengés grâce aux recommandations et analyses des principaux acteurs du marché. À l’issue de cette séquence, Adel El Fakir a soulevé quatre priorités d’action majeures : les conditions d’accessibilité, la reconstruction de l’aérien, le partenariat avec les tour-opérateurs et la relation avec le client final.

La troisième partie de l’événement avait pour but de rappeler les priorités afin d’optimiser le rendement des actions promotionnelles et commerciales planifiées. La rencontre a été ponctuée d’interventions de grands acteurs étrangers du marché, comme TripAdvisor, FTI, Karavel-Fram, Voyage privé, Invia, Globalia, NG Travel, Edreams, Expédia, Trip.com Group ou encore Global Data, qui ont exprimé leurs attentes, leurs recommandations ainsi que leur fort attachement à la destination Maroc, qui dispose de tous les atouts pour une potentielle reprise. À noter qu’un record absolu de présence a été atteint avec plus de 1000 personnes qui se sont inscrites pour visionner l’émission.

 
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