Tourisme

Comment l’ONMT compte attirer plus de touristes chinois

L’Office National Marocain du Tourisme vient de signer un partenariat stratégique avec C TRIP, la plus grande agence de voyage en ligne chinoise. L’objectif pour les deux parties est de travailler ensemble pour doper la visibilité du Royaume en Chine.

C’est un partenariat stratégique que vient de nouer l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) avec la première agence de tourisme chinoise en ligne, « C Trip ». Les deux parties prenantes ont signé le protocole d’accord ce vendredi 6 septembre à Rabat. Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, cet accord s’inscrit en droite ligne des actions menées par l’office pour promouvoir la destination Maroc en Chine, un des plus grands marchés émetteurs mondiaux. « Il est important pour l’office de démarcher les plus grands prescripteurs de voyages chinois afin qu’ils nous accompagnent dans notre stratégie, l’objectif, à terme, étant d’accueillir quelque 500.000 touristes chinois par an », souligne-t-il.

De son côté, Liang Jianzhang, président de C TRIP, a assuré que ce partenariat avec l’ONMT tombe à point nommé dans la mesure où il va permettre à C TRIP de renforcer son positionnement sur le marché marocain. Soulignons que l’accord entre l’office et son partenaire chinois s’étale sur une durée de 3 ans. En vertu de ce partenariat, le Tour-Opérateur chinois va ramener chaque année au Maroc un nombre de touristes chinois bien déterminé. « Nous nous sommes mis d’accord sur un chiffre bien précis de touristes à ramener chaque année sur la durée du contrat. Nous allons également co-investir dans le marketing visant à promouvoir la destination Maroc en Chine. L’idée est de mutualiser nos moyens afin d’accroître la visibilité du Royaume auprès des touristes chinois, notamment via des campagnes publicitaires digitales », a confié El Fakir, sans toutefois dévoiler de chiffres.

« Nous allons tout faire pour promouvoir le Maroc en Chine », a renchéri Liang Jianzhang. Il faut savoir que parmi les plateformes de réservations, C TRIP est la plus utilisée en Chine, avec plus de 25% des réservations en ligne. Force est de noter que le Maroc est en pleine offensive sur la Chine depuis quelques années, avec des investissements ciblés pour capter un maximum de touristes. Une stratégie qui est en train de porter ses fruits puisque, chaque année, le nombre de touristes chinois visitant le royaume est en constante progression.

De même, la suppression du visa en 2016 au profit des ressortissants de l’Empire du milieu a eu un impact largement positif. Selon les statistiques de l’ONMT, le nombre de touristes chinois visitant le Maroc est passé de 10.000 en 2015 à quelque 132.000 en 2018. Toutefois, rappelons que chaque année, 150 millions de chinois voyagent un peu partout dans le monde. Le potentiel est donc énorme. Il faut noter que les touristes chinois  montrent un intérêt particulier pour la diversité du patrimoine naturel, culturel et historique du Royaume. De même, les statistiques montrent que 82% des visiteurs chinois ont opté pour des 4 et 5 étoiles.

Carte de visite

Fondée en 1999, C Trip est cotée en bourse au Nasdaq depuis 2003. Elle est aujourd’hui la plus grande agence de voyages en ligne chinoise, et l’une des plus importantes au monde. Elle fournit des offres de billets d’avion, de visas, de logements, de vacances, de croisières ou de voyages d’affaires. Avec plus de 1,2 million d’hôtels dans 200 pays et régions, C Trip a construit un vaste réseau d’établissements pour offrir à ses clients un large choix d’hébergements. Quant à leur réseau de vols, il compte plus de 2 millions d’itinéraires aériens reliant plus de 5.000 villes à travers le monde.  C TRIP réalise chaque année un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars, et emploie pas moins de 30.000 collaborateurs.

 
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