AgricultureAviculture

L’ONSSA dément l’existence de cas de grippe aviaire (H5N8) au Maroc

La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA), l’Association Nationale des Abattoirs Industriels Avicoles (ANAVI) et l’Office National de sécurité Sanitaire des produits Alimentaires  (ONSSA) ont organisé hier à Casablanca un séminaire sur le thème « Abattage des volailles : situation et perspectives ».


La question des risques de contamination de notre élevage de volaille par le virus hautement pathogène du type H5N8 qui sévit actuellement dans plusieurs pays européens, africains et asiatiques n’a pas échappé aux débats de cette manifestation.

A une question de Challenge Hebdo concernant la rumeur rapportée par certains organes de presse et citant des sources de l’ONSSA selon laquelle il semblerait que le virus H5N8 se soit propagé dans plusieurs fermes de plusieurs villes au Maroc, Aussi bien le Directeur régional de l’ONSSA Casablanca- Settat que le Président de l’ANAVI ont démenti catégoriquement la détection de cas de grippe aviaire dans notre pays. Par ailleurs, ils ont confirmé le dispositif de vigilance mis en place, en particulier celui du « Poste de Commandement Central », chapoté par la Gendarmerie Royale et regroupant tous les départements concernés.

Toutefois, les responsables cités ainsi que plusieurs professionnels présents à ce séminaire ont estimé que le risque, pour le Maroc, est situé à un niveau élevé du fait que nous nous trouvons proches de plusieurs foyers contaminés en Europe et en Algérie.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Salon du Tourisme : bientôt les résultats des appels d’offres

Article suivant

Logiciels : le belge Mancloud arrive