Agriculture

L’UM6P et CMGP.CAS lancent « Aqua-Index », un indice pour préserver les ressources hydriques

Face aux défis considérables auxquels l’agriculture est confrontée suite à la disponibilité limitée des ressources en eau, AgriEdge, le Business Unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et CMGP.CAS ont développé « Aqua-Index », un indice d’humidité du sol, basé sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle. Objectif : permettre aux agriculteurs d’identifier l’état hydrique de leurs différentes parcelles afin d’assurer une gestion optimale de l’eau d’irrigation.

Grâce aux images satellitaires et à l’intelligence artificielle, Aqua-Index génère une information géo spatiale sur l’humidité du sol à plusieurs niveaux de profondeur et crée ainsi des cartes de variabilité de l’état hydrique des parcelles, permettant à l’agriculteur de suivre le stress hydrique et de diriger les opérations d’irrigation vers les endroits en besoin.

Selon les concepteurs de l’indice, cette solution est le premier fruit de leur collaboration, qui remonte au 22 mars 2021, et qui a permis la combinaison du savoir-faire de CMGP.CAS en matière d’irrigation et de celui d’AgriEdge en matière d’intelligence artificielle.

Lire aussi | Casablanca. L’hôtel Sheraton devient Mariott

Suite au lancement du « Aqua-IndeX », l’ UM6P et Les Domaines Agricoles et CMGP.CAS ont signé un accord tripartite pour faire de cet indice un outil robuste et abordable pour préserver les ressources hydriques du Royaume, selon les concepteurs de l’indice.

 
Article précédent

Casablanca. L’hôtel Sheraton devient Mariott

Article suivant

Tanger. Le trafic de 20,6 millions d’euros déjoué par la Douane