Entrepreneuriat

L’UM6P et le CRI de Marrakech-Safi s’allient pour accompagner le tissu entrepreneurial

 L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) ont signé à Benguérir, une convention de partenariat visant l’accompagnement du tissu entrepreneurial dans la région et la promotion des programmes entrepreneuriaux au profit des jeunes.


L’Université Mohammed VI Polytechnique et le Centre régional de l’Investissement de Marrakech-Safi, ont signé une convention de partenariat pour le renforcement de leur collaboration en faveur du développement économique de la région, ainsi que l’accompagnement de son tissu entrepreneurial. Elle apporte ainsi un cadre institutionnel de collaboration entre l’UM6P et le CRI Marrakech-Safi.

L’UM6P et le CRI-MS ambitionnent, à travers la signature de cette convention, d’apporter des réponses et solutions concrètes à plusieurs problématiques telles que l’entrepreneuriat des jeunes, la data, la gouvernance, l’employabilité et le développement économique. La convention a été signée par Hicham El Habti, Président de l’UM6P et par Yassine Mseffer, Directeur général du CRI Marrakech-Safi, en présence du Gouverneur de la Province Rhamna Aziz Bouignane.

Cette cérémonie a été également l’occasion de présenter la vision de StartGate qui se veut comme un hub dédié à l’accueil des différents programmes d’incubation et d’accélération permettant l’instauration d’un environnement complet pour les startups, ainsi que la présentation de trois projets entrepreneuriaux innovants.

Lire aussi|2.260 lits hospitaliers supplémentaires en 2021

Compte tenu des synergies possibles entre le CRI Marrakech-Safi d’un côté, qui est un établissement chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement, d’incitation, de promotion, d’attraction des investissement et d’accompagnement des entreprises, et l’UM6P de l’autre côté, qui a pour vocation la promotion de la recherche et l’innovation au service du développement, le partenariat entre les deux structures représente la consécration de la volonté de leurs dirigeants de concilier entre la science et l’entreprise dans un contexte en perpétuelle évolution et mutation.

Selon Yassine Mseffer, cette convention s’inscrit dans le cadre des nouvelles missions et prérogatives du CRI conformément à la loi 47-18, notamment celles se rapportant à l’accompagnement de tout l’écosystème des entreprises dans la région Marrakech-Safi avec un focus sur les PME et l’accompagnement de la nouvelle dynamique dans la province de Rhamna. Et de faire remarquer que l’écosystème de la Ville Verte de Benguérir présente des opportunités de création d’emplois et de valeurs, indiquant que les deux parties ont commencé à s’attaquer à des problématiques concrètes, notamment la data, compte tenu de son importance dans toutes les politiques d’investissement et des programmations qui y sont liées, dans le contexte actuel de la Covid-19, à travers les cellules de veille économique au sein du CRI. « La data est l’un des chevaux de bataille que le CRI et l’UM6P vont mener conjointement au cours de 2021-2022 », a-t-il insisté.

« Compte tenu des synergies possibles entre le CRI-MS d’un côté, qui est un établissement chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement, d’incitation, de promotion, d’attraction des investissement et d’accompagnement des entreprises, et l’UM6P de l’autre côté, qui a pour vocation la promotion de la recherche et l’innovation au service du développement, le partenariat entre les deux structures représente la consécration de la volonté de leurs dirigeants de concilier la science et l’entreprise dans un contexte en perpétuelle évolution et mutation », a souligné pour sa part, Hicham El Habti, relevant que ce partenariat aboutira à des résultats concrets pour cette province et son tissu économique.

Lire aussi|Sahara marocain : le nombre des consultas s’agrandit [Vidéo]

 
Article précédent

2.260 lits hospitaliers supplémentaires en 2021

Article suivant

Quatre startups marocaines nominées pour le World Summit Awards