Actualité

L’Université Mohammed V de Rabat classée 1ère au 2021 U-Multirank

Pour la quatrième année consécutive, l’UM5 s’est classée première dans le classement international U-Multirank.


Lire aussi |Sommet des Nations Unies sur les Systèmes alimentaires: la sécurité alimentaire une priorité stratégique pour le Maroc selon Nasser Bourita

L’université Mohamed V se classe première en termes de recherche dans le classement international U-Multirank 2021.
L’UM5 s’est distinguée à l’échelle nationale et internationale, notamment en ce qui concerne les publications indexées, le taux de publication par professeur, le nombre de publications de haut niveau, les travaux avec des entreprises et les publications avec des multinationales.

L’université s’est également distinguée par le nombre d’articles en libre accès et de publications dans des revues régionales.

L’UM5 s’est également classé au 1er rang en Afrique pour le nombre de publications par professeur, au 2ème rang dans les classements continentaux pour la collaboration régionale, devançant les autres universités du Maghreb.
U-Multirank est un classement mondial basé sur une analyse multidimensionnelle des établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Le classement fournit des données sur 1948 universités dans le monde : 34 en Afrique, 3 au Maroc, 417 en Asie, 1101 en Europe, 52 en Amérique latine, 299 en Amérique du Nord et 45 en Océanie.

La particularité de ce classement est qu’il ne fournit pas une liste classée des meilleures universités d’un pays ou du monde. Contrairement aux classements d’universités existant dans le monde, l’U-Multirank adopte une approche différente. L’approche multidimensionnelle du classement évalue les performances des universités à travers une gamme d’activités, de l’enseignement et l’apprentissage, la recherche, le transfert de connaissances, à l’orientation internationale et l’engagement régional.

 
Article précédent

Le PJD aura malgré tout un groupe parlementaire

Article suivant

Visa : la France durcit les conditions pour les marocains