Formation

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé lance un diplôme inédit

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), en partenariat avec les Laboratoires Roche, lance pour la 1ère fois au Maroc le diplôme universitaire « Patient Partenaire en cancérologie » pour transformer, grâce à une formation adaptée, l’expérience des patients en expertise au service du patient et du système de santé.


Ce diplôme universitaire, initié au titre de l’année universitaire 2020-2021, s’appuie sur une expérience pédagogique innovante en France déployée par l’Université des Patients TM abritée par Sorbonne Université. Fruit de la réflexion d’un comité pluridisciplinaire formé de professeurs universitaires, médecins, experts, acteurs associatifs et du Professeur Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patients TM, en sa qualité de membre d’honneur, cette filière diplômante a été pensée et mise en place pour améliorer la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des malades atteints du cancer, explique l’UM6SS.

Lire aussi | Les exportations marocaines de courgettes vers l’UE en roue libre

Le diplôme universitaire offre une opportunité inédite à des patients de capitaliser sur leur expérience de la maladie à travers une formation adaptée, pour devenir acteur du parcours de soin du patient en le mettant au centre de la prise en charge. Il est destiné à toute personne concernée par la maladie du cancer qui désire transformer son expérience en expertise pour la mettre au service d’autres patients et du système de santé. Les cours seront dispensés en mode hybride, présentiel et distanciel, par des professeurs universitaires, des intervenants professionnels, des patients partenaires diplômés de l’Université des Patients-Sorbonne Université et autres experts exerçant dans divers domaines, dans une dynamique interactive, inclusive et collaborative d’apprentissage et d’échange, souligne l’UM6SS.

Lire aussi | Le groupement Jacobs Engineering / BNETD décroche un marché en Côte d’Ivoire

Cette filière permettra à ses lauréats de devenir des acteurs de santé qui contribueront à l’amélioration de l’expérience vécue par les patients que ce soit au sein des services d’oncologie, dans le cadre d’associations ou autres domaines impactant le parcours du patient. Les candidatures seront incessamment ouvertes pour intégrer cette filière. L’Université communiquera davantage de détails quant aux modalités et critères de sélection des candidats sur son site web : www.um6ss.ma Le démarrage du diplôme universitaire est programmé pour décembre 2020.

 
Article précédent

Les exportations marocaines de courgettes vers l’UE en roue libre

Article suivant

Aviculture : le Crédit Agricole du Maroc soutient la relance du secteur