Cinéma

«L’Usine de Films Amateurs» Inauguration ce mercredi aux Abattoirs de Casablanca

A l’initiative de l’Institut français du Maroc, dans le cadre de sa saison culturelle 2014 et en partenariat avec Casamémoire, « L’Usine de Films Amateurs » de Michel Gondry sera installée du 12 mars au 30 avril 2014 dans la fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca.

L’inauguration  officielle aura lieu ce mercredi à 19 heures en présence de Charles Fries, Ambassadeur de France au Maroc & de M. Sajid, Président du Conseil de la Commune Urbaine de Casablanca, selon un communiqué de l’Institut français au Maroc.

Ce projet, imaginé par Michel Gondry et conçu pour la première fois à New York en 2008, à la suite de son film « Soyez Sympa, Rembobinez », invite le public dès 6 ans, à venir créer son propre film, en trois heures.

En suivant les consignes, un protocole élaboré par Michel Gondry, les participants, par groupes de 5 à 20 personnes, créent tous ensemble leur propre film, dans un studio de cinéma, avant de le voir projeté dès la fin du tournage. Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, les groupes passeront à l’action, depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux «bricolés» sur place. La participation à l’usine de films amateurs est ouverte à tous. Les visiteurs souhaitant simplement découvrir les décors sont également les bienvenus.

Respectant la volonté de Michel Gondry, les décors seront spécialement créés pour l’occasion et adaptés aux «couleurs» marocaines.

Depuis 2008, «L’Usine de Films Amateurs» a voyagé de New York à Johannesburg en passant par São Paulo, Rio de Janeiro, Paris, Rotterdam et Moscou. Suite à son passage à Casablanca, elle posera notamment ses valises de manière pérenne à Aubervilliers, en région parisienne. Partout, elle a reçu un accueil favorable d’un large public.

C’est donc dans le cadre de la saison culturelle de l’Institut français du Maroc et dans son site de Casablanca que jeunes et moins jeunes, professionnels du cinéma en devenir ou simples amateurs ou curieux, seront, tout au long de la semaine, invités à se mélanger, se rencontrer, afin de créer, en l’espace de trois heures, un petit film qu’ils pourront par la suite conserver. Des créneaux particuliers seront réservés aux groupes scolaires et associatifs. Tous seront encadrés par des équipes de médiation spécialement formées pour l’occasion.

 
Article précédent

L'ESITH débat de l’ouverture de l’économie marocaine

Article suivant

Newsletter du 10 Mars 2014 : Télécoms - Le Tchad dans le viseur d'IAM