Interview

Mahdi Jalat, directeur RH de Decathlon Maroc : « La certification Meilleurs employeurs au Maroc représente pour nous une fierté »

Aux côtés de 15 autres entreprises, la société française fait partie des lauréats de la neuvième édition du programme « Meilleurs employeurs au Maroc » récompensant leurs efforts pour offrir un meilleur environnement de travail à leurs employés. Le programme « Best Places To Work » porte essentiellement sur la perception des collaborateurs quant au leadership du management, les pratiques RH, la rémunération, les avantages sociaux, les relations professionnelles entre collègues et climat au travail, l’image et appartenance, la qualité et l’excellence et enfin l’engagement sociétal.


Challenge : Présentez votre structure ainsi que votre secteur en quelques mots.

Mahdi Jalat : Decathlon est une enseigne de distribution française qui a vu le jour en 1976. En 1995, la société s’est implantée au Maroc plus précisément à Casablanca et a ouvert une usine de production « Decapro Maroc ». 14 ans plus tard, le premier magasin nommé « Koodza » voit le jour à Ain Sebaâ et depuis les ouvertures se font dans différentes villes du royaume pour compter aujourd’hui 14 magasins. Nos principales activités sont la distribution et la production des articles de sport.

Notre objectif ultime consiste à favoriser l’accessibilité à la pratique du sport en commercialisant des produits sportifs à travers plusieurs marques telles que Quechua, Domyos , Btwin , Artengo… tout en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de développement des produits et en offrant de nombreux services : ateliers de réparation, ateliers de personnalisation, événements … Nous nous engageons également à satisfaire au mieux nos clients sportifs grâce à l’écoute, le conseil des leaders du sport, ainsi que le rapport qualité-prix attrayant.

Challenge : Votre entreprise a été certifiée  « Meilleur Employeur » en 2019, que signifie cette nomination pour vous et votre équipe ?

Comme vous le savez il s’agit de notre première participation au programme « Meilleur Employeur ».  La certification reçue de « Best Place to Work » représente pour nous une reconnaissance du travail que nos équipes réalisent chaque jour pour la satisfaction des collaborateurs. À travers le questionnaire, nous avons pu faire ressortir nos forces telles que l’autonomie, la responsabilisation, l’évolution et la confiance qui représentent la source de motivation et d’épanouissement de nos collaborateurs. Cela dit, cette distinction nous encourage à nous développer davantage et progresser afin d’atteindre de meilleurs résultats tout en gardant nos collaborateurs au centre de nos priorités.

Selon vous, quels sont les éléments qui distinguent votre entreprise sur le plan RH ? Autrement dit, quelles sont les « pratiques RH » propres à votre entreprise ?

Les pratiques RH déployées au sein de notre entreprise sont principalement :

– La formation : c’est l’un de nos point forts. À Decathlon, on mise sur la formation en interne de nos collaborateurs sur différents secteurs tels que les formations de compétences (sécurité, stock, linéaire), sport (équitation, tennis…) et développement personnel (coaching, management…). La formation représente un pas vers le développement et la performance de l’entreprise que ce soit les formations en présentielles ou le e-learning via notre plateforme « Decathlon Academy ». C’est aussi l’occasion pour nos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences qui aboutissent à des résultats concrets et mesurables.

– L’accompagnement : qui se fait de manière individuelle à Decathlon représentent une de nos forces managériales, parce que chaque collaborateur est unique afin qu’il arrive à accomplir son projet professionnel. Le succès de notre projet est basé sur l’intelligence collective, en plus de l’implication de nos équipes sur les stratégies et l’écriture du projet.

– L’évolution en interne :

L’évolution en interne représente une opportunité pour les collaborateurs désirant entamer un nouveau défi et gagner plus d’expérience que ce soit au sein des magasins ou dans les différents services (IT,DAF, digital, expansion, offre et supply…). Le collaborateur prend connaissance de ses différents métiers depuis son intégration et travaille sur son plan de formation et de développement. La mobilité et les zig-zag d’une responsabilité à une autre en interne permettent de faire grandir nos collaborateurs, ainsi que de favoriser leur épanouissement et implication. Elle représentantent donc un excellent moyen de rester flexible et de s’adapter aux évolutions du marché en prenant conscience des compétences internes et en les valorisant.

Si des candidats souhaitent rejoindre votre entreprise, quel message souhaiteriez-vous leur communiquer ?

Rejoindre Decathlon c’est intégrer une équipe de jeunes passionnés de sport.Un candidat n’a pas besoin d’une expérience pour nous rejoindre. Nous recrutons des étudiants désireux d’intégrer le monde du travail dès leur jeune âge et d’orienter leurs carrières lors de leur passage chez nous. Il s’agit d’une expérience enrichissante et unique qui va leur permettre de développer leurs compétences, travailler sur leur personnalité et de construire leur parcours professionnel tout en vivant leur passion pour le sport.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Nabil Benabdellah, invité de MFM, lance un appel à un apaisement et à une restauration de la confiance des citoyens

Article suivant

Application mobile : Gokidok mise sur le transport scolaire