Tourisme

Marché allemand : L’ONMT, Atlas Hospitality et FTI montrent la voie

La destination Maroc se positionne mieux sur le premier marché émetteur de touristes au monde, l’Allemagne, cela après que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ait mis en branle un travail structurant. En effet, voilà un plus d’une année que l’ONMT Rabat, en collaboration avec sa Direction en Allemagne,  pousse les grands opérateurs à mieux desservir le Royaume et consolider l’activité pour faire du marché allemand un des grands marchés de demain pour la destination Maroc. Cette offensive sur ce marché, qui s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de diversification de la clientèle Maroc initiée par l’Office, rencontre des succès importants permettant d’installer avec pérennité les investisseurs touristiques sur le Maroc. Le dernier en date est l’accord tripartite entre l’ONMT, le Groupe Atlas Hospitality et le Tour opérateur allemand FTI. Très convoité par les destinations touristiques du monde entier, le marché allemand a progressé durant la période 2010/2015 de 20% et reste par ricochet le plus important en Europe. Pour l’ONMT, il doit devenir un marché lourd pour la destination Maroc. La progression qu’envisage le Royaume pour 2016-2020 sur le marché allemand est une croissance à 2 chiffres. FTI, classé parmi les grands opérateurs mondiaux (30 milliards de DH de chiffres d’affaires par an) fait voyager actuellement plus de 6 millions de touristes par an au départ de l’Europe. Avec Atlas Hospitality, second opérateur du Maroc en capacité litière, en chiffre d’affaires et en collaborateurs, la possibilité est donnée de drainer une partie de la clientèle sur le Maroc mais aussi permettre au Royaume de diversifier sa clientèle et ses sources pour lisser la dépendance historique vis-à-vis du marché français surtout que le client allemand est l’un des rares en Europe à voyager deux fois par an en raison du fort pouvoir d’achat et du faible niveau de chômage. Partant, l’objectif pour l’ONMT, Atlas Hospitality et FTI est de multiplier par 3 le volume de ce grand tour opérateur allemand. Ce dernier qui a réalisé 40 000 voyageurs sur le Maroc en 2015, confirme  déjà 80 000 personnes fin 2016 pour viser  150 000 clients en 2018, générant à eux seuls  plus d’1 million de nuitées hôtelières. Il faut dire que l’Office a convaincu le géant allemand de desservir le Maroc avec plus de 10 vols par semaine en construisant un premier hub sur Agadir avant d’injecter des capacités additionnelles sur Marrakech. Côté capacité d’accueil, tout un programme a déjà été au point. En effet, la joint venture Atlas Hospitality-FTI qui démarre avec 3 unités se donne un objectif de 7 unités Labranda Maroc, horizon 2020, pour devenir la première marque de Club All Inclusive au Maroc. C’est dire qu’au moment où la destination Maroc commence à afficher un retour de la croissance touristique, un mariage comme celui-ci contribue à alimenter la croissance et la performance du secteur. La dynamique promotionnelle menée par l’ONMT, les professionnels du secteur, chaînes hôtelières et réceptifs, la maturité du transport aérien se conjuguent pour permettre à la destination Maroc, dès 2017, de repartir vers une belle croissance après avoir affiché ces 2 dernières années une excellente résilience.

 
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