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Marché automobile : Une croissance maintenue

Des immatriculations de véhicules neufs en hausse à fin octobre comparée à la même période en 2011, le marché automobile marocain poursuit à quelques encablures de la fin de l’année son trend haussier. C’est ce qui en ressort de la dernière parution des chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) relatifs au marché automobile marocain.


Au terme des dix premiers mois de l’année en cours, les immatriculations de voitures neuves (véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers) se sont élevées à 107.343 unités contre 93.556 unités à fin octobre de l’année dernière, soit une progression de 14,74%. Dans le détail, il s’est écoulé 97.316 véhicules particuliers (VP) à fin octobre, soit environ 90% des immatriculations, ce qui constitue une évolution de l’ordre de 17,16% comparé à octobre 2011. En clair, le marché des véhicules de tourisme se porte relativement bien, l’arrivée de nouveautés et une politique tarifaire attractive opérée par certains importateurs contribuent précisément à soutenir le secteur. En revanche, la donne est toute autre s’agissant du pôle des véhicules utilitaires légers (VUL) avec un repli à fin octobre 2012 de -4,39% comparé à la même période en 2011. Ainsi 10.036 VUL ont été écoulés cette année contre 10.497 l’année dernière. Une baisse du segment qui, selon les professionnels de l’automobile, est à mettre sur le compte du ralentissement de l’activité agricole et du BTP. Pour ce qui est de l’utilitaire léger, Renault domine ce segment avec 1 659 véhicules utilitaires vendus et une part de marché de 16,5%, représentant une hausse de +45% par rapport à la même période en 2011.

Le Groupe Renault en tête
Pas de changement significatif sur le podium des marques automobiles les plus vendues, le Groupe Renault Maroc poursuit allègrement sa croissance. A travers ses deux marques Renault et Dacia, il a commercialisé 4.127 véhicules en octobre atteignant ainsi une part de marché de 40%. Au cumul de l’année, le Groupe a commercialisé 39.708 ventes, soit une progression de +14,5% par rapport à la même période en 2011. Dacia, la marque la plus vendue, maintient son leadership sur le marché automobile, détenant 21,7% de part de marché en octobre. Renault conserve sa deuxième place avec 18,3% de part de marché en octobre. Pour sa part, Peugeot (Groupe Sopriam) arrive en troisième position avec à son compte 838 immatriculations effectuées courant octobre, soit une part de marché de 8,73%. Des marques (Dacia, Renault et Peugeot) qui verront leur volume de vente progresser d’ici la fin de l’année, toutes pouvant s’appuyer sur une gamme de nouveaux modèles très attendus par la clientèle. A noter les belles performances commerciales durant le mois d’octobre de Ford (Groupe Scama), Citroën (Groupe Sopriam), Volkswagen (Groupe CAC) et Fiat (Fiat Group Automobile Maroc).   ■

 

 

4 millions
C’est la progression du chiffre d’affaires de BMW au troisième trimestre. Soit un bénéfice de entre juillet et septembre de à 1,29 milliard d’euros.

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