Industrie

Marché de l’eau de table : un nouvel acteur s’implante à Béni Mellal

Trois ans après l’entrée en lice de VBM (producteur de la marque Aquafina), le secteur marocain d’embouteillage et de conditionnement d’eaux plates verra bientôt l’arrivée d’un nouvel acteur.

Dénommé AZEAUX (Azaghar des Eaux), cet industriel s’apprête à lancer la construction d’une usine dans la région d’Oum Beikhlt (commune rurale située entre Béni-Mellal et Khénifra). La raison de cette implantation, est l’existence de sources d’eaux minérales assez riches dans cette région et la proximité de l’autoroute Beni-Mellal– Casablanca.

Lire aussi | Les abeilles désertent le rucher le plus ancien au monde à Inzerki

Dotée d’une enveloppe d’investissement de plus de 30 millions de dirhams, le nouveau projet devrait créer plusieurs dizaines d’emplois dans une région qui, certes, affiche un des taux de chômage les plus bas à l’échelle nationale (moins de 6% en 2019), mais où l’activité industrielle cherche encore une voie d’excellence et de diversification.  

Lire aussi | Fatiha Charradi : « La réussite du modèle OCP-Al Moutmir est due à son approche locale inclusive et partenariale »

Quant au marché global des eaux de table au Maroc, estimé à près de 1,5 milliard de dirhams par an, il demeure largement dominé par trois marques, à savoir Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem. Toutefois, des marques comme Ain Ifrane, Aquafina ou encore Ain Soltane dont le fabricant (à savoir Al Karama, filiale du groupe Ynna Holding) avait lancé une deuxième usine en 2019 dans la région de Kénitra, continuent leur lancée année après année.

 
Article précédent

Marché automobile. Tendance toujours baissière à fin mars au Maroc

Article suivant

Une nouvelle grève des transporteurs à partir du 6 avril