Emploi

Marché de l’emploi : Statu quo au cours du premier trimestre 2016

Le marché de l’emploi au cours du premier trimestre 2016 pourrait connaître une stagnation selon les pronostics des patrons industriels marocains. Ces derniers ont également déclaré une stagnation des effectifs au cours des trois derniers mois. C’est ce qui ressort, en tout cas, de l’enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib au quatrième trimestre de l’année écoulée.

Il s’agit d’une stagnation recouvrant une baisse notamment pour les industries « agroalimentaire », « chimique et para chimique « et également « textiles et cuir ». La stagnation concerne également une augmentation au niveau des industries « mécaniques et métallurgie ».

Des résultats peu optimistes figurent, en effet, dans les résultats trimestriels de l’enquête mensuelle de conjoncture au quatrième trimestre 2015 publié récemment par Bank Al Maghrib (BAM).
Ainsi, les résultats de l’édition trimestrielle soulignent un climat des affaires jugé « défavorable » dans l’ensemble des branches, à l’exception de « l’agroalimentaire » considéré comme « normal ».

Concernant les conditions de production, ces derniers, sont caractérisées par un approvisionnement « difficiles », un niveau de stock de matière première et demi-production « inférieure à la normale » pour le volet « chimie et para-chimie » ainsi que le « textile et cuir », selon la majorité des industriels.
La réduction des délais accordés par les fournisseurs quant à elle, a eu un impact négatif sur la trésorerie, au quatrième trimestre.

Par ailleurs, « les industriels s’attendent à une hausse des dépenses d’investissement pour l’ensemble des branches, lesquelles seront financées essentiellement par autofinancement selon les entreprises » conclut la banque centrale du Maroc.

 
Article précédent

Le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique pour les investisseurs français

Article suivant

Engrais : Inauguration royale de l'usine dédiée à l'Afrique