Automobile

Marché des véhicules neufs. Tendance toujours baissière à fin mai 2022

Le marché automobile des véhicules neufs pour ce mois de mai 2022 a enregistré une baisse de -13,23% tous segments confondus comparativement à la même période en 2021. C’est ce qu’attestent les dernières statistiques de ventes globales diffusées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Une courbe baissière globale qui demeure toujours difficile à infléchir.

Manque de stocks compte tenu de la crise des semi-conducteurs, le coupable de cette méforme du marché automobile des voitures neuves au Maroc (mais aussi sur bien d’autres marchés de la planète) est tout désigné. Certes, certains opérateurs automobiles marocains bien achalandés en termes de modèles disponibles parviennent encore à tirer favorablement leur épingle du jeu. Mais une bonne partie d’entre eux jonglent tant bien que mal avec le contexte ambiant

Globalement, le segment du véhicule particulier a enregistré pour le seul mois de mai une baisse de -9,78 % avec 11 855 unités vendues. S’agissant du segment des véhicules utilitaires légers, il enregistre une forte baisse de l’ordre de -36,46 % avec 1 241 unités vendues le mois dernier. 13 096 véhicules de tourisme et utilitaires légers ont été écoulés au total en mai, ce qui correspond à une baisse de -13,23% comparativement à la même période de l’année dernière.

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De janvier à mai dernier, le marché est en recul de -9,51% avec un total de 67 008 véhicules écoulés tous segments confondus contre 74 049 véhicules vendus à la même période l’année dernière. S’agissant du top 3 de janvier à fin mai pour le segment des véhicules particuliers, Dacia conserve son leadership avec 15 979 immatriculations, mais totalise un recul de -15,37% par rapport à la même période une année auparavant. C’est toujours Renault qui occupe la deuxième marche du podium avec 8 311 livraisons, soit une baisse de -5,71% par rapport à l’année dernière. Hyundai conserve la troisième marche du podium avec 6 379 véhicules immatriculés, soit une croissance de 21,69%.

S’agissant du segment des véhicules de luxe, Audi conserve la plus haute marche du podium avec, depuis le début de l’année, 1 815 voitures vendues, soit une progression de 17,55%. Mercedes enregistre 1 159 livraisons, soit une légère baisse de -2,28%. BMW a écoulé 1 177 véhicules depuis le début de l’année, soit une baisse de -17,46%.

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Pour ce qui est du segment des véhicules utilitaires légers, qui lui aussi est recul, Renault est en tête avec 1 578 véhicules vendus depuis le début de l’année, soit un bond de 78,51%. DFSK occupe la deuxième marche avec 1 040 unités, en recul de -40,16%. C’est Mitsubishi qui s’adjuge la 3ème marche du podium avec 922 livraisons, soit une progression de 9,76%.

 
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