Finance

Marché financier : 100 nouveaux professionnels habilités

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) annonce une nouvelle vague d’habilitation de professionnels.


Il s’agit au total de 100 professionnels du marché ayant obtenu l’habilitation pour les fonctions de responsable post-marché, conseiller financier et contrôleur interne. Soulignons que les examens d’habilitation organisés entre décembre 2019 et février 2020 ont concerné 122 candidats répartis entre 32 responsables post-marché, 31 conseillers financiers et 59 contrôleurs internes.  L’AMMC précise que pour la fonction de contrôleur interne, et compte tenu de son rôle central dans le processus de veille au respect de la réglementation par les opérateurs du marché, les candidats ayant passé avec succès l’examen écrit ont été convoqués pour passer un examen oral devant un jury désigné par la Présidente de l’AMMC.

Lire aussi: Enquête : 90% des cadres marocains favorables au télétravail même après le confinement

Aussi, pour toute information sur le dispositif d’habilitation, l’AMMC a mis en place le Portail d’Habilitation des Professionnels du Marché. Ce portail dédié à la gestion des habilitations propose du contenu pédagogique, des informations relatives aux sessions d’examen et héberge le registre des personnes habilitées. Pour rappel, le dispositif d’habilitation a été lancé en avril 2019, et la première session d’habilitation qui a concerné la fonction de négociateur d’instruments financiers a été organisée, en juin 2019. A l’issue de cette première session, 30 négociateurs d’instruments financiers avaient été habilités par l’AMMC.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

DGSN : 22.542 personnes interpellées pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Article suivant

Coronavirus : Le Maroc lance la production de 5 millions de masques de protection dès le 14 avril