Marchés publics

Marchés publics : Lancement d’un guide didactique pour les PME

La Banque mondiale (BM) et Maroc PME ont présenté, mercredi à Rabat, un guide des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour accéder aux marchés de la commande publique au Maroc. Distribué gratuitement aux représentants des PME marocaines en format électronique et en format papier lors d’une conférence organisée à cette occasion, le guide a pour objectif d’initier ces structures à la passation des marchés publics et les guider à travers les différentes étapes du cycle de passation et de soumission à la commande publique.


La particularité de ce document est qu’il guide les PME de manière « claire, simple et concise » à travers les différentes étapes du cycle. L’objectif est de doter ces entreprises des compétences nécessaires pour une meilleure compétitivité dans le secteur des marchés publics.

Comment se préparer à la soumission aux marchés publics?, Où chercher des opportunités d’affaires?, Comment participer aux marchés publics ?, Quelles sont les principales règles et procédures à connaître et comment soumettre une offre concurrentielle et exécuter un contrat avec succès? telles sont les principales questions auxquelles répond ce guide. Le guide est divisé en quatre parties: se préparer pour se lancer dans les marchés publics, comprendre le cycle de passation des marchés publics, éthique et intégrité dans les marchés publics et apprendre de ses erreurs et conseils pratiques, en plus d’annexes comportant notamment une liste de modèles de pièces publiées dans le bulletin officiel, des textes juridiques et des liens utiles.

D’autres rencontres similaires sont prévues à Casablanca et Tanger les 02 et 03 juin pour présenter ce guide, élaboré conjointement par la BM et Maroc PME.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Création de la Chambre de commerce et d'industrie maroco-indienne

Article suivant

Noureddine Charkani El Hassani président de directoire de Wafa Immobilier