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Maritime: La reconversion du Port de Safi en stand-by

Reconverti en un port de pêche et de plaisance, le port de Safi sera un attrait supplémentaire pour le tourisme.

Le port actuel de Safi sera reconverti en un port de pêche et de plaisance. Neuf scénarii de transformation ont été établis par le bureau d’études Thalassa pour le compte de l’ANP.

Annoncés depuis l’année dernière, les travaux de reconversion de l’actuel  port de Safi n’ont pas encore commencé mais les études vont bon train. Il sera reconverti  en un port de pêche et de plaisance. Selon une source proche du dossier, l’Agence nationale des pêches (ANP) a confié l’étude de faisabilité du projet au Cabinet Thalassa, le même qui a réalisé celle du Port de Tanger-Ville. Le bureau d’études a ainsi dégagé neuf scenarii pour la transformation de l’actuel port de Safi. Si rien ne filtre encore du rapport qui a été remis à l’ANP, le projet va au delà du simple aspect de réaménagement du territoire. Il s’agit d’abord de réconcilier la ville de Safi avec son port et son périmètre. L’objectif ultime étant de faire de Safi une ville entièrement tournée vers la mer et son port, non coupée de ce dernier comme elle l’est actuellement. Le but est de permettre à la ville de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Pour ce, une reconversion optimale du site doit se faire en assurant une bonne intégration du port dans la ville tout en garantissant un développement respectueux de l’environnement.
Encore faudrait-il que le port minier de Safi soit délocalisé pour permettre la reconversion de l’actuel port.  Le projet du nouveau port minier sera situé en face des installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP), sur la route de Jorf Lihoudi à quelques kilomètres de la ville. Il a été pensé comme une infrastructure commune à l’OCP (exportation de phosphates, notamment) et à l’ONE (approvisionnement en charbon). Ce projet commun, qui a pour objectif d’optimiser les coûts pour les deux offices et dont le démarrage des travaux était prévu en 2011, n’a toujours pas commencé même si le marché de la nouvelle centrale thermique a déjà été adjugé au consortium Nareva-IP.
Selon notre source, cette étape dépassée, il va  falloir créer une nouvelle société d’aménagement pour porter ce projet et suivre sa réalisation et former également le tour de table de cette nouvelle entité.

 

Des indicateurs au vert

Le port de Safi est l’un des plus importants du Maroc. Il s’étale sur 67 hectares et comprend un terminal minéralier, un bassin de commerce et un bassin de pêche, ainsi qu’un chantier pour la construction et la réparation navales. Le trafic annuel du port de commerce s’élève à 6 millions de tonnes. La part des exportations est la plus importante avec 66%, contre 34% pour les importations. L’industrie chimique constitue le noyau dur de l’activité du port, avec 80% du trafic. Les autres minerais, malgré leur diversification, constituent un trafic de faible valeur ajoutée. A souligner qu’à fin septembre 2012, tous les indicateurs du trafic portuaire sont dans le vert.

 

Le chiffre
67 ha
C’est la superficie du port de Safi.

 
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