Partenariat

Maroc : 101 millions d’euros pour lutter contre la migration irrégulière

Ce soutien financier en faveur du Maroc fait partie d’une enveloppe totale de 147,7 millions d’euros débloquée par l’UE au titre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.

L’Union européenne (UE) a annoncé mercredi un soutien financier de 101,7 millions d’euros en faveur du Maroc pour l’aider à intensifier sa lutte contre la migration irrégulière et le trafic d’êtres humains.

Ce soutien qui fait partie du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique vise « à appuyer les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains », précise la Commission européenne.

« Avec cette nouvelle aide, nous approfondissons notre partenariat avec le Maroc pour réduire davantage le nombre d’arrivées de migrants illégaux sur la route de la Méditerranée occidentale et éviter que des personnes ne mettent leur vie en danger », souligne dans ce sens le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi.

Lire aussi : Maroc-Espagne : 155 migrants forcent la frontière à Sebta

Ce soutien financier en faveur du Maroc fait partie d’une enveloppe totale de 147,7 millions d’euros débloquée par l’UE au titre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, afin de lutter contre l’immigration clandestine et la traite d’êtres humains, protéger les personnes vulnérables et renforcer le développement économique en Afrique du Nord.

Pour rappel, le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique a été créé 2015 en vue de remédier aux causes profondes de l’instabilité, des migrations irrégulières et des déplacements forcés. Les ressources allouées à ce Fonds fiduciaire s’élèvent à plus de 4,6 milliards d’euros, qui proviennent des institutions de l’UE, des États membres et d’autres contributeurs.

 
Article précédent

Mohamed Amkraz appelle à une réglementation permettant d'encadrer les nouveaux modèles d'emploi

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui