Recherche Scientifique

Maroc. Des arthropodes géants régnaient autrefois sur les mers

Cette découverte dans le site fossile de Taichoute, à Fezouata dans les environs de Zagora, autrefois marin, permettra aux scientifiques de mieux comprendre l’anatomie de la vie animale primitive sur terre.

Décidément, après l’exploit remarquable des Lions de l’Atlas en Coupe du monde, le Maroc fascine désormais les scientifiques autant que les fans de football. En effet, des paléontologues ont découvert des fossiles sur un nouveau site dans le royaume. Cette découverte suggère, selon ces scientifiques, que des arthropodes géants – parents des crevettes, insectes et araignées modernes – régnaient sur les mers il y a 470 millions d’années.

Les premières preuves du site désertique de Taichoute, autrefois sous-marin, enregistrent de nombreux grands arthropodes « nageant librement ». Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour analyser ces fragments, mais sur la base de spécimens décrits précédemment, les arthropodes géants pourraient mesurer jusqu’à 2 m de long. Une équipe de recherche internationale a déclaré que le site et ses archives fossiles sont très différents des autres sites de schiste de Fezouata précédemment décrits et étudiés à 80 km de distance. En conséquence, Taichoute ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique.

Lire aussi | Mehdi Salmouni Zerhouni : «Le zellige ne fait pas partie du patrimoine marocain au sens juridique du terme»

« Tout est nouveau dans cette localité – sa sédimentologie, sa paléontologie et même la préservation des fossiles – soulignant davantage l’importance du Fezouata Biota pour compléter notre compréhension de la vie passée sur terre », a expliqué l’auteur principal, le Dr Farid Saleh, de l’Université de Lausanne et du Yunnan. Le Dr Xiaoya Ma, de l’Université d’Exeter et de l’Université du Yunnan, a ajouté : « Bien que les arthropodes géants que nous avons découverts n’aient pas encore été entièrement identifiés, certains peuvent appartenir à des espèces précédemment décrites du Fezouata Biota, et certains seront certainement de nouvelles espèces. »

Lire aussi | Stress hydrique au Maroc. Comment réagir face à l’urgence [Par Charaf Louhmadi]

Le schiste de Fezouata a récemment été sélectionné comme l’un des 100 sites géologiques les plus importants au monde en raison de son importance dans la compréhension de l’évolution au cours de la période de l’Ordovicien inférieur, il y a environ 470 millions d’années. Certains fossiles montrent une préservation exceptionnelle des parties molles telles que les organes internes, permettant aux scientifiques d’étudier l’anatomie de la vie animale primitive sur terre.

 
Article précédent

Financement des TPME. Les détails du plan stratégique 2023-2026 de Tamwilcom

Article suivant

Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Benchaâboun détaille les actions prioritaires