Partenariat

Maroc Export s’allie à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

Le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) ont signé, aujourd’hui à Abidjan, un protocole d’accord de coopération visant à dynamiser les relations commerciales entre les entreprises des deux pays.

Signé par la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri et le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Nicolas Djibo, ce protocole d’accord doit renforcer les relations de coopération institutionnelle et développer des activités promotionnelles entre les deux parties, en vue de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises marocaines et ivoiriennes.
En vertu de cet accord d’une durée indéterminée, les activités de coopération entre les deux organismes seront établies et mises en œuvre sur la base d’un Plan d’action triennal convenu et arrêté d’un commun accord par les Parties, à partir de 2016.

Les Parties conviennent de tenir des réunions régulières via le comité de suivi tous les six (06) mois afin d’évaluer et de définir des plans d’actions conjoints pour l’exécution des activités de coopération établies dans le présent Protocole d’Accord et d’étudier les mesures appropriées pour leur développement.
Pour cela, le présent Protocole d’Accord de coopération doit être géré par un Comité de Suivi à désigner par les Parties dans le plan d’action triennal.
Les deux parties ont également convenu, entre autres, d’échanger les informations économiques et commerciales sur les marchés marocain et ivoirien : cadre légal des affaires, mesures incitatives, études d’accès aux marchés, informations sur les procédures et règlementations comptables, fiscales et douanières, les appels d’offres, les informations relatives à la concurrence par secteur. Autrement dit, elles vont s’échanger les opportunités d’affaires y compris les investissements selon les secteurs et toute information susceptible de faciliter les affaires entre les opérateurs des deux pays.
Maroc Export et la  CCI-Côte d’Ivoire ont convenu également de déployer leurs efforts en matière d’activités promotionnelles, notamment par  l’appui dans la réalisation d’activités promotionnelles qui se tiennent dans les deux pays, telles que l’organisation de la participation aux salons professionnels, l’organisation des missions d’hommes d’affaires, des missions B to B, B to G, et toute autre manifestation visant la promotion économique du Maroc et de la Côte d’Ivoire en fournissant l’assistance et les informations nécessaires.

 
Article précédent

Sahara marocain : Le Conseil de sécurité réagit sans prendre parti

Article suivant

Raja : Hyundai Maroc répond aux rumeurs sur l’accord de sponsoring