Politique

Maroc. Formation du gouvernement : le RNI démarre les tractations

La première réunion officielle en vue de former le gouvernement s’est déroulée ce matin au siège du Rassemblement National des Indépendants (RNI) à Rabat.


Le nouveau Chef du gouvernement, nommé vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI, a officiellement démarré les tractations en vue de former le nouvel exécutif. Aziz Akhannouch, Président du RNI, a ainsi accueilli Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général et Fatima-Zahra Mansouri, Présidente du Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Lire aussi | Dr Nabila Rmili à la tête de la Mairie de Casablanca

Par la suite, Aziz Akhannouch a accueilli Nizar Baraka, Secrétaire général de l’Istiqlal. Ce dernier soumettra l’offre soumise par le premier au Conseil national de son parti. Après le PAM, c’était au tour de Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), et de Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, de se réunir avec le Chef du gouvernement.

Pour rappel, le RNI a remporté 102 sièges lors des dernières élections législatives, suivi du PAM (86), de l’Istiqlal (81) et de l’USFP (35). Pour s’assurer de la majorité au sein de la Chambre des représentants, la coalition gouvernementale a besoin de 198 sièges.

 
Article précédent

L’ISGA en passe d’être vendu à un fonds d’investissement

Article suivant

Aziz Akhannouch annonce son retrait total du business familial et privé