Partenariat

Maroc-France : signature à Paris de plusieurs accords

Les accords signés concernent les domaines économique, social, culturel, de l’urbanisme, de la propriété industrielle, de l’enseignement et de la coopération décentralisée.


Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Paris, plusieurs accords touchant à divers domaines de la coopération bilatérale destinés à impulser une nouvelle dynamique au partenariat liant les deux pays.

Ces accords signés lors de la 14ème Rencontre de Haut Niveau France-Maroc concernent les domaines économique, social, culturel, de l’urbanisme, de la propriété industrielle, de l’enseignement et de la coopération décentralisée. Il s’agit d’une déclaration d’intention sur la diffusion auprès des juridictions du Schéma de procédure relatif à la procédure de mise sous protection des majeurs vulnérables.

Également signé, un arrangement administratif relatif au développement de la coopération en matière de propriété industrielle entre l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Une Déclaration d’intention sur la coopération dans les domaines de l’enseignement préscolaire, de la formation initiale et continue des enseignants, de l’éducation inclusive et de l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a également été signée à cette occasion.

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, Mohamed Abdelkader, ministre de la Justice et Nicole Belloubet, ministre française de la Justice

Ces signatures concernent aussi un accord de prêt de 150 millions d’euros pour appuyer la mise en œuvre de la politique de l’emploi pour l’insertion économique des jeunes dans trois régions pilote (Sous-Massa, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Enfin, les deux parties ont paraphé une convention de partenariat entre l’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation des musées du Royaume du Maroc (FNMM).

Une importante délégation officielle française et marocaine participe aux travaux de la quatorzième Rencontre de Haut niveau France-Maroc.

Pour rappel, les travaux de la quatorzième Rencontre de Haut niveau France-Maroc ont débuté, jeudi à Paris, sous la coprésidence du chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani et du premier ministre français, Édouard Philippe. Elle connaît la participation d’une importante délégation officielle française et marocaine.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La CNSS et le Ministère public ensemble au service de la protection sociale

Article suivant

"Trophées Ana Maâk" : 15 lauréats primés