High-Tech

Digital. Le belge MolenGeek offre une formation aux jeunes marocains

Après les Pays-Bas et l’Italie, l’incubateur belge MolenGeek, qui forme gratuitement au digital afin de rendre les technologies accessibles, ouvre un hub à Casablanca en novembre 2022, en partenariat avec la chaîne de télévision 2M.

Invitée par la Région bruxelloise à prendre part à la mission économique conduite par le ministre belge du Commerce extérieur Pascal Smet, et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, qui a fait halte vendredi 23 septembre à Casablanca, notamment au Technopark, la directrice générale adjointe de MolenGeek, Sara Oualad, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle implantation dans la capitale économique du Royaume en novembre prochain. Depuis sa création en 2015, cet incubateur s’est donné pour mission d’offrir une opportunité d’embauche, de création d’entreprise ou de construction de carrière à toute personne, de tout âge, de tout genre, de tout lieu, sur la base de sa motivation et sans pré-requis ni certification. Ainsi, MolenGeek propose des formations, du co-working avec des séances d’accompagnement et de coaching, et des événements pour rester constamment à la pointe. 

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Au Maroc, cette nouvelle implantation de l’incubateur belge est montée en partenariat, notamment financier, avec WBI (Wallonie-Bruxelles International) et l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE). Selon Sara Oualad, à Casablanca, MolenGeek sera associée à la chaîne de télévision marocaine 2M. L’opération s’appuie également sur la collaboration de la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française). L’idée est de s’inspirer du modèle de Charlewood, l’espace ouvert à Charleroi dans les locaux de la RTBF, pour permettre aux jeunes marocains de se former aux nouvelles technologies numériques, tout en bénéficiant du savoir-faire du média public belge dans le domaine audiovisuel. 

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Né d’une initiative citoyenne, MolenGeek s’est rapidement révélée être une success-story, soutenue par plusieurs personnalités dont l’actuel Premier ministre belge Alexander De Croo, alors en charge de l’agenda numérique au sein du gouvernement Michel, selon RTBF. En quelques années, l’incubateur a pu s’allier également à autant de grands noms du domaine numérique que tels Google, Proximus, Facebook, Samsung ou AWS. MolenGeek réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros par an.  L’entreprise a été co-fondée par le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari. Cet entrepreneur est une figure bien connue de Bruxelles. Il est devenu en moins de dix ans une référence dans le monde de la tech belge. Installée au nord de Bruxelles, sa structure favorise l’apprentissage du numérique auprès des populations les moins favorisées.   

 
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