Santé

Maroc : le confinement prolongé

C’est officiel. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé de trois semaines. C’est ce que vient d’annoncer Saâdeddine El Otmani, Chef du gouvernement.


Devant les chambres des représentants et des conseillers, le chef de l’exécutif a précisé que cette prolongation jusqu’au 10 juin de l’état d’urgence sanitaire vise à éviter la propagation du coronavirus en cas d’instauration d’un déconfinement généralisé. Il a dans ce sens noté que l’objectif est d’atteindre 10.000 tests/jour pour préparer la sortie du confinement.

Durant la séance mensuelle consacrée aux questions la politique générale, Saâdeddine El Otmani a noté que les mesures prises ont permis de faire baisser la vitesse de propagation du virus de 80%, évitant ainsi au Maroc entre 300.000 et 500.000 contaminations (6000/jour), et entre 9000 et 15.000 décès. Il a ajouté que 467 foyers de contamination ont été enregistrés au Royaume depuis le début de l’épidémie, totalisant 56% des cas enregistrés. La moitié sont des foyers familiers, tandis que 1/5 sont des foyers industriels.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été instauré le 20 mars au Maroc.

 
Article précédent

Coronavirus : Emirates compte supprimer près de 30.000 emplois

Article suivant

Fuite des médecins marocains à l’étranger : les derniers chiffres alarmants de l’OCDE