Conjoncture

Maroc : l’industrie a récupéré plus de 96% des emplois perdus

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a fait remarquer que la pandémie du coronavirus a créé des problèmes majeurs au niveau de l’économie marocaine, révélant que le secteur de l’industrie a récupéré plus de 96% des emplois temporairement perdus.

Le ministre, qui s’exprimait lundi au parlement, a souligné que les options stratégiques du Royaume ont donné des résultats positifs, justifiant cela par le fait que les secteurs dans lesquels le Maroc a investi sont à un niveau élevé. En ce qui concerne le secteur du textile et de l’habillement, qui a connu une baisse significative au niveau international, il a expliqué que « les derniers mois ont affiché une croissance significative pour ce secteur, après une perte de 40% des emplois », soulignant que « le secteur de l’automobile a dépassé 104% des emplois créés en octobre par rapport à 2019. »

Lire aussi |CAF : Tariq Sijilmassi présente le rapport de sa commission au Comité exécutif

Le taux de reprise des postes d’emploi est de 99% dans les secteur de l’offshoring, 94% dans l’électrique et l’électronique et 96% dans le secteur de la chimie et de la parachimie. Seule l’industrie aéronautique affiche une baisse de 14%. Le ministre a affirmé que l’industrie marocaine est en train de surmonter les dégâts de la phase difficile qu’elle a traversée sous l’effet de la pandémie, faisant savoir que son département a travaillé sur tous les secteurs dans le but de les redresser et de préserver les emplois. À cet égard, il a indiqué que les objectifs du plan d’accélération industrielle, qui a fixé 500.000 emplois en 2020, ont déjà été atteints à la fin de 2019, selon les données de la Caisse de sécurité sociale et de la Commission de planification, ajoutant que « la pandémie a engendré de nouveaux problèmes ».

Lire aussi | Afrique : les exportations marocaines en augmentation annuelle moyenne de 10% depuis 2009

En effet, malgré la création de 50.000 emplois, près de 74.000 autres ont été perdus au cours de cette période, soit une perte de 24.000 emplois, a-t-il expliqué.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc : 2793 nouveaux cas, 403.619 au total, mardi 15 décembre à 18 heures

Article suivant

ONMT : liaisons aériennes supplémentaires entre la France et le Maroc