Non classé

Maroc-Niger : vers une coopération minière

Une coopération Sud-Sud dans le secteur minier, tel est l’objectif de l’accord-cadre qui sera signé  ce mercredi 25 novembre  à Rabat entre le Maroc et le Niger.
En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à mettre en œuvre une coopération minière d’intérêt commun. La coopération devrait reposer principalement sur l’échange d’informations, d’expertises, d’expériences et de savoir-faire, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux relatifs aux produits miniers.


A cet effet, une commission mixte sera mise en place pour s’assurer du suivi de l’application de cet accord.

Pour rappel, la stratégie de développement du secteur minier, mise en place par le gouvernement, repose sur des objectifs pour le moins ambitieux.

À l’horizon 2025, elle devrait tripler le chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhams (MMDH), la multiplication par 10 du volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière à près de 4 MMDH et le doublement des emplois générés par le secteur à plus de 30.000 emplois directs.

Ladite stratégie prévoit la mise en œuvre de plusieurs piliers structurants touchant l’ensemble de la chaîne de l’activité minière, l’exploration, la recherche, l’exploitation, la valorisation et la transformation des minerais.

 
Article précédent

Hôtellerie : Marriott International devient le 1er groupe au monde

Article suivant

Fausse alerte au Morocco Mall