Energie

Maroc : panne généralisée d’électricité

Les Marocains ont eu une mauvaise surprise en se réveillant ce matin. Et pour cause, une panne généralisée d’électricité qui a touché plusieurs villes.


À Casablanca, plusieurs arrondissements ont été touchés : Sidi Belyout, Oulfa, Nassim, Maârif, 2 Mars…

La panne a démarré à 6h dans certains quartiers et a donné lieu à des situations cocasses, comme l’impossibilité d’ouvrir les garages motorisés et de mettre du carburant… Certains casablancais ont même dû finir leur douche dans le noir et d’autres se sont retrouvés bloqués dans les ascenseurs. Autre victime : le tramway de Casablanca dont le trafic a été interrompu à cause d’une perte d’énergie.

⚠️نظرا لحادث على مستوى الشبكة الكهربائية (خط T1 ، T2 ، الشبكة) و ضمانا لسلامتكم ، ستتوقف حركة السير مؤقتًا (على خط T1 ،…

Publiée par Casa Tramway sur Mercredi 8 juillet 2020

Selon Lydec, ce matin à 06h26, un incident est survenu au niveau de son réseau d’électricité Moyenne Tension en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant ses 3 postes-source (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza), provoquant à son tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique alimentant plus de 200.000 clients Basse Tension. L’interruption de l’alimentation électrique a touché notamment les quartiers de Aïn Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maârif, Anfa,Centre-ville et Hay Hassani.

Lire aussi | Lydec : retour à la facturation des consommations réelles

Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de Veille et de Conduite Centralisée, le délégataire a réalimenté environ 50% des clients impactés à partir de 8 heures.

La remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes sources de Lydec et en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement. La filiale de Suez souligne que cette perturbation a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Ouled Haddou. Ce dernier en cours de diagnostic et de préparation des réparations.

Lire aussi |Vers la création de sociétés régionales de distribution d’électricité

Conformément aux consignes d’exploitation, le rétablissement s’effectue en coordination avec le dispatching national de l’ONEE. Lydec tient à s’excuser auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident technique et de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes d’informations à ce sujet, notamment par téléphone. Elle rassure ses clients par rapport à sa mobilisation pour garantir la continuité des services.

À noter que Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés à partir de 8 heures. A 12h, ce sont 80% des clients qui sont rétablis. Les deux postes source ADE et Dar Bouazza sont de nouveau pleinement opérationnels. En revanche, les transformateurs impactés du poste-source Ouled Haddou sont en cours de réparation pour réalimenter les clients concernés (Hay Chrifa, Mandarona, Inara, El Omaria…).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 123 nouveaux cas, 14.730 cas au total, mercredi 8 juillet à 10h

Article suivant

Sécurité sanitaire : Nissan déploie un dispositif étoffé pour ses clients et collaborateurs [Vidéo]