Santé

Maroc pays confiné, mais aussi, Maroc pays décomplexé

Avril 2020, cela fait plusieurs semaines que le monde est comme en réanimation. Aucun pays n’échappe aux mesures nouvelles, et forcément mal maîtrisées, qu’impose la pandémie du Covid-19.


Les Etats les plus puissants, donnent l’image de leur … impuissance. Avant, ils pensaient régler leurs problèmes en imposant aux autres des conflits meurtriers, et forcément injustes. Un virus, invisible à l’œil nu et inconnu au bataillon est venu mettre à genoux l’économie mondiale telle que ces pays l’ont dessinée, et du même coup cette épidémie du coronavirus remet en cause bien des certitudes ; certitudes qui n’étaient en fait que des préjugés.

On laissera les analystes et les experts livrer, après coup, les résultats et les leçons de ce séisme. On veut, pour notre part, s’en tenir ici à l’image du Maroc, notre pays, image dont l’impact est en train de se renforcer et de grandir aux yeux du monde. Le Royaume, que certains considéraient avec condescendance, s’est affirmé plus que jamais, comme une Nation majeure et exemplaire où le peuple fier de ses racines, de son histoire, s’est rassemblé derrière le Roi pour gagner, au mieux, la bataille qu’impose la pandémie.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Le monde découvre, avec stupéfaction, que notre «petit» pays s’en tire infiniment mieux, que d’autres pays supposés plus riches,
plus dominateurs et plus conquérants. Or le Maroc, son Roi et
son Peuple n’ont montré que ce qu’ils ont proposé tout au long d’une Histoire séculaire. L’attachement aux valeurs fondamentales de l’Humanité et l’union sacrée autour d’elles. La paix, la solidarité, la main tendue, le refus de toutes agressions, la défense farouche de notre authenticité, voilà quelques-uns des principes sur lesquels ne transigent jamais les Marocains…

Lire aussi | Votre e-magazine Challenge du vendredi 29 mai 2020

 
Article précédent

Coronavirus : 170 nouveaux cas, 2855 au total, dimanche 19 avril à 18h

Article suivant

Menara Holding renforce son pôle BTP