E-commerce

Maroc : Que commande-t-on le plus en ligne pendant le confinement ?

Depuis le début du confinement décrété dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, certains produits sont massivement sollicités en ligne par les Marocains.


Après les achats panique de gels antiseptiques et produits hydroalcooliques qui ont marqué la période pré-confinement, les achats en ligne se sont mis en place dans plusieurs foyers marocains depuis le début du confinement.

Placards remplis, les Marocains en cette période se mettent à cuisiner et cela se manifeste dans les achats d’équipement ménagers. Produits alimentaires et d’entretien de la maison sont massivement sollicités en ligne. « Les produits de consommation courante sont aujourd’hui les plus commandés. Cela comprend l’eau et le lait, les fruits et légumes, les pâtes, les désinfectants et produits d’hygiène, le pain, etc.», souligne Karim Debbar, DG de Glovo.

« Plus de 87% sont des commandes de produits d’épicerie, 10% des commandes de boulangerie et le reste des commandes de coursier pour envoyer ou récupérer des documents/notes ou des devoirs/consoles de jeux » , poursuit-il.

En cette période à risque, les produits de la maison comme la javel et le savon de toilette, ou encore les gels hydroalcooliques cartonnent eux aussi en vente.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

En outre, les sociétés de livraison se sont engagées à assurer des livraisons sans contact aux consommateurs, ainsi que les paiements en ligne via leur plateforme pour réduire le risque de transmission par l’argent en espèces. « On assure en cette période des livraisons sûres et sans contact aux consommateurs sur tous les marchés où nous opérons, y compris dans les zones rurales et éloignées grâce à notre plateforme de logistique intégrée de Jumia. Ce service est particulièrement important pour les personnes âgées et les personnes à risque à domicile », confirme Larbi Alaoui Belghiti, DG de Jumia Maroc.

 
Article précédent

Maroc : Un masque intelligent de détection du coronavirus

Article suivant

CNSS : voici comment vérifier l’éligibilité à l'indemnité