PolitiquePolitique au Maroc

Maroc : Qui dirige votre région ?

Ce lundi 14 septembre 2015 marque l’entrée en fonction des tout nouveaux présidents de régions, selon le nouveau découpage en 12 régions. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Quel est leur parcours professionnel et politique ? Coup de projecteur sur les nouveaux Présidents de régions.
 
Hamdi Ould Rachid – Président de la région de Laâyoune-Saqia Al Hamra
Né à Laâyoune, Hamdi Ould Rachid est âgé de 67 ans et est député depuis 2002 de sa ville natale. Il a été fonctionnaire au sein de l’administration coloniale espagnole, bureau de l’identification, avant de prêter allégeance dès 1975 à Feu Hassan II. Son frère n’est autre que le Président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid.
 
 
Ahmed Akhchichene – Président de la région de Marrakech-Safi
Ahmed Akhchichine, est né le 26 mars 1954 à Marrakech. Il a mené plusieurs missions auprès d’organismes internationaux tels que l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Banque Mondiale, ou encore l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2003, il a été nommé Directeur général  de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). En 2007, il devient de Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
 
 
Mohand Laenser- Président de la région Fès-Meknès
Mohand laenser est âgé de 73 ans, et est considéré comme le doyen des chefs de partis en exercice. Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), membre de la majorité gouvernementale est actuellement du département de la Jeunesse et des Sports. Avant cela, Mohand Laenser était en charge du portefeuille ministériel de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il a également été ministre des Postes et Télécommunications, de l’Agriculture, et de l’Intérieur. Diplômé de l’École nationale de l’administration publique (Enap), Mohaned Laenser a été repéré par l’ancien secrétaire général du MP, Mahjoubi Aherdane.
 
 
Mustapha Bakkoury, Président de la région Casablanca-Settat
Né en 1964 à Mohammedia, Mustapha El Bakkoury, est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il est l’actuel président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN). Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
 
 

El Habib Choubani, Président de la région de Dra-Tafilalet
El Habib Choubani, est né à Bejaâd en 1963, il est député de la ville d’Errachidia depuis les législatives de 2002. Alors qu’il occupait le poste de ministre chargé des relations avec le parlement, El Habib Choubani a quitté le gouvernement en mai dernier notamment à cause de sa promesse de mariage avec une de ses collègues, qui avait fait grand bruit à l’époque. 
 
 
Brahim hafidi, Président de la région Souss-Massa
Brahim Hafidi, est né en 1955 à Azzougar (30kms d’Agadir). Cet ingénieur d’Etat, et président de l’Association Agrotechnologies Souss-Massa-Drâa active dans le domaine de l’économie de l’eau, a été happé par la politique en 2009. Il avait alors été choisi par le RNI pour être tête de liste à la commune de Oued Essafaa à Chtouka-Aït Baha
 
 
Abdessamad Sekkal, Président de la région de Rabat-Salé-Kénitra
Abdessamad Sekkal, membre du Conseil national du PJD, a occupé pendant plusieurs années le poste de Directeur de l’Agence urbaine d’Agadir. Son entrée au sein du parti de la lampe, Abdessamad Sekkal la doit à Saad Eddine El Othmani, autre grande figure du parti, et ancien ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Benkirane.
 
 
Ilyas El Omari  , Président de la région de Tanger-Tétouan
Le numéro deux du PAM, également président de l’association Rif pour la solidarité et le développement est né en 1967. Enfant du nord, le très controversé Ilyass el Omari est présenté comme le véritable patron de la formation politique et le bras droit de Fouad Ali El Himma.
 
 
Abderrahim Bouaïda, Président de la région de Guelmim-Oued Noun
Abderrahim Bouaïda, le nouveau Président de la région Guelmim-Oued Noun, est professeur de droit à l’Université de Marrakech. Le cousin de la ministre déléguée des Affaires étrangères et de la coopération est issu de la tribu Lakssabi près de Guelmim.
 
 
Khayyat Yanja, Président de la région de Dakhla- Oued Eddahab
En devenant président de la région, Khattat Yanja fait ses premiers pas dans le champ politique sous la casquette de l’Istiqlal. Il est considéré comme l’un des plus grands investisseurs dans le secteur de la pêche dans la région de Dakhla.
 
 
 
Ibrahim Moujahid, Président de la région de Beni-Mellal- Khénifra
La région de Souss Massa accordée à Ibrahim Moujahid du PAM. Brahim Moujahid est le plus jeune président de région au Maroc, il a à peine 37 ans. Marié et père de quatre enfants, et ne disposant d’aucun diplôme supérieur, Ibrahim Moujahid est également président régional de la CGEM.
 
 
Abdenbi Bioui, Président de la région de l’Oriental
Abdenbi Bioui est un parlementaire et homme d’affaires. Né en 1971, ce père de quatre enfants est également connu pour son mécénat et ses activités associatives. 
 
Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Présidence des régions : Résultat définitif région par région

Article suivant

La Samir, Alliances, la mise au point de Mohamed El Kettani