Coopération

Maroc-Russie : les échanges commerciaux en nette progression

Le Maroc est devenu le premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique, continent dans lequel Poutine a bien annoncé sa volonté de se repositionner.


Les échanges commerciaux du Maroc avec la Russie sont portés à un niveau important à même de hisser le Royaume au statut de premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique, indique L’Economiste dans sa livraison de ce mardi 26 novembre.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine se repositionne sur le continent

Le quotidien précise qu’en 2016, le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars US, soit 15 fois plus qu’au cours de la décennie précédente. La Russie est le premier client du Maroc en matière d’agrumes avec 1,3 milliard de DH exportés en 2018, soit une croissance de 27% par rapport à 2016, selon les chiffres de l’Office des changes sur le commerce extérieur. Dans le domaine touristique, le Royaume a accueilli, en 2018, 55.000 touristes russes et compte sur le court terme, arriver à 100.000. 

Pour rappel, la Russie a boosté les échanges avec l’Afrique pour passer de 760 millions de dollars en 1993 à 17 milliards en 2018.

 
Article précédent

Le chinois Citic Dicastal mise gros sur le Maroc

Article suivant

Vidéo. Effondrement d'une partie de l'hôtel Lincoln à Casablanca