Consommation

Maroc : saisie de farine de sarrasin importée de France

Les autorités marocaines ont saisi 300 kg de farine de sarrasin importée de France. Motif : ce produit serait contaminé par une substance dangereuse et donc impropre à la consommation.


En France, des lots de la farine de sarrasin bio « Ma vie sans gluten » ont été rappelés car susceptibles d’être contaminés par une herbe hallucinogène pouvant constituer un danger pour les consommateurs, rapporte le quotidien Al Massae. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a affirmé que la farine retirée du marché français ne sera pas commercialisée au Maroc. Sachant que l’ingestion du produit contaminé pourrait provoquer de nombreux effets indésirables, dont des hallucinations, des troubles de la vue et des paroles incohérentes.

D’un poids de 500g, ce produit fabriqué en France, est distribué dans d’autres pays dont le Maroc. Il porte le code 3456300003727, le numéro de lot SARB170419TNB et la date de durabilité minimale au 05/2020.

Selon la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France, le rappel concerne les paquets de 500 grammes, qui pourraient contenir des «alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur». 

« En cas de consommation importante de ce produit, les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes », prévient la DGCCRF sur son site.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Challenge #707

Article suivant

Mondial 2022 : le logo dévoilé dans plus de 20 villes à travers le monde