Aéronautique

Maroc. Signature d’un protocole d’accord pour la création de l’écosystème Collins Aerospace

Un protocole d’accord a été signé ce lundi 18 juillet entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le Vice-Président Chaîne d’approvisionnement de Collins Aerospace, Kristopher Pinnow, au Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre qui se tient du 18 au 22 courant.

Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du développement de projets locomotives aéronautiques visant à renforcer la compétitivité du secteur, a pour objectif de créer au Maroc un écosystème d’approvisionnement Collins, filiale du leader américain Raytheon Technologies.

 «La naissance de ce nouvel écosystème acteur porté par ce géant mondial du secteur, est l’aboutissement d’un partenariat stratégique réussi qui ouvre de grands horizons au développement aéronautique au Maroc. Grâce à la Vision Clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, la plateforme aéronautique marocaine atteste, une fois de plus, de sa résilience à la crise mondiale, de son attractivité et de sa compétitivité à l’international par le développement continu de sa chaine de valeur, en se positionnant sur de nouveaux métiers hautement technologiques», a déclaré pour l’occasion M. Mezzour.

Lire aussi | Maroc. Le N°2 de Masen prend les commandes du pôle « hydrogène vert » du français TotalEnergies

Et le ministre de souligner l’importance que revêt ce projet d’envergure : «l’écosystème Collins contribuera au transfert de savoir-faire aux opérateurs locaux, à la création d’emplois pour nos jeunes et aux efforts du Maroc pour se mettre au diapason des tendances mondiales tournées vers la production durable. En créant un cercle vertueux de prospérité au sein de l’économie nationale, ce projet entame une longue histoire d’ambitions et de succès».

L’écosystème Collins sera structuré autour de fournisseurs et d’une plateforme de sourcing basée au Maroc. Il permettra de créer 800 emplois et de générer un chiffre d’affaires cumulé d’un milliard de dollars à l’horizon 2032. Rappelons que Collins Aerospace est présente au Maroc depuis 2011 à travers sa filiale Ratier Figeac Maroc, spécialisée dans la production des sous-ensembles mécaniques des équipements de cockpit et de cabines.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 469 nouveaux cas, 1 251 766 au total, lundi 18 juillet 2022 à 15 heures

Article suivant

Le Maroc accueillera le deuxième sommet du Forum du Néguev à Dakhla